Historique de la gestion des ressources humaines

1558 mots 7 pages
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
-------------------------------------------------
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
L’entreprise se trouve aujourd’hui confrontée à des changements multiples qu’elle doit anticiper si elle veut poursuivre son développement dans son environnement économique et social. Pour cela, la Loi de Programmation pour la Cohésion Sociale du 18 janvier 2005 dite Loi Borloo (loi n°2005-32) a instauré une obligation de négociation triennale sur la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC).
Selon Gérard Larcher, « La GPEC est un facteur déterminant pour éviter les restructurations brutales. » Cette loi est en parfait accord avec les mesures de formation tout au long de la vie promulguées en 2004 et avec celles concernant le PSE (Plan de sauvegarde de l’emploi) puisque celles-ci ont pour finalité première d’éviter les licenciements économiques ou d’en limiter le nombre.
Si l'obligation de faire de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est ancienne (article L.432-1-1 du code du travail ou encore 3e alinéa de l'article L.321-1), la loi de cohésion sociales a cherché à faire de la GPEC un objet de dialogue social en créant cette obligation triennale de négociation.
Selon la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle, depuis 2005, plus de 210 accords de GPEC ont été conclus. Ils concernent aujourd'hui près de 700 000 salariés.
L’obligation pèse sur les sociétés ou groupes de sociétés employant au moins 300 salariés en France et sur les entreprises de dimension communautaire employant au moins 150 salariés en France. La négociation porte obligatoirement sur : * les modalités d’information et de consultation du comité d’entreprise sur la stratégie de l’entreprise et ses effets prévisibles sur l’emploi et sur les salaires, * la mise en place d’un dispositif de GPEC ainsi que les mesures d’accompagnement

en relation

  • Enquete gpec
    1461 mots | 6 pages
  • gestion des ressources humaines
    537 mots | 3 pages
  • La Gpec Territoriale Demarche Et Enjeux
    2391 mots | 10 pages
  • Management des ressources humaines
    1730 mots | 7 pages
  • Gestion ressources humaines
    380 mots | 2 pages
  • Gestion de ressources humaines
    2274 mots | 10 pages
  • Management des ressources humaines
    4676 mots | 19 pages
  • gestion des ressources humaines
    1655 mots | 7 pages
  • gestion des ressources humaines
    3212 mots | 13 pages
  • Gestion ressources humaines
    944 mots | 4 pages
  • gestion des ressources humaines
    2307 mots | 10 pages
  • Le management des ressources humaines
    3002 mots | 13 pages
  • Gestion ressources humaines
    7194 mots | 29 pages
  • gestion des ressources humaines
    10389 mots | 42 pages
  • Gestion administrative des ressources humaines
    16170 mots | 65 pages