Historique de la peine de mort en france

Pages: 4 (852 mots) Publié le: 1 avril 2013
La Peine de mort

I)Evolution de la Peine de Mort au cours du temps :
La peine de mort est une des premières sanctions pénales à apparaître. En effet, elle est présente dans les textes juridiquesles plus anciens : dans le code d’Hammourabi (1750 avant JC) en Mésopotamie Antique.

A.De l’Antiquité à la fin de l’Ancien Régime:
Rome antique : la PDM pour les citoyens était très rare, mêmepour homicide volontaire. A la place, les fautifs étaient torturés, exilés ou bien emprisonnés. Dès la fin de la République, les jugements sont devenus de plus en plus sévères. Les coupables pouvaientrecourir à l’indulgentia, qui était le droit de grâce de l’Empereur.
Moyen-âge : la religion chrétienne était importante dans la société. Les autorités étaient donc réticentes à l’égard de la PDM carelle empêche la rédemption du condamné. A l’époque, les rétributions pécuniaires était privilégiées : c’est le wergild. Par exemple, le coupable d’un crime sur un autre homme payait la famille de lavictime pour remplacer la perte causée. Cette règle vaut pour les hommes libres, pas pour les serfs qui étaient parfois condamnés à mort. De plus, les violences contre le roi, quelle que soit l’originedu coupable, était sévèrement réprimandée car il était le représentant de Dieu sur Terre. On a vu aussi que les hérétiques étaient condamnés au bûcher.
Sous l’Ancien Régime : la justice se fait plusrépressive envers les ennemis du roi, les peines de mort sont plus fréquentes, afin d’assurer l’ordre de la société et rétablir le pouvoir royal bafoué. Les modes d’exécutions dépendaient des délitset du rang social du condamné : décapitation à l’épée pour les nobles, bûchers pour les hérétiques et les sorciers, le supplice de la roue pour les brigands, l’huile bouillante pour lesfaux-monnayeurs, l’écartèlement pour les régicides.
C’est au cours du siècle des Lumières que des voix commencent à s’élever contre la PDM : Montesquieu (juste pour homicide) et Voltaire qui pense que les modes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La peine de mort, esquisse historique
  • La peine de mort en france
  • peine de mort en france
  • Peine de mort en france
  • Abolition de la peine de mort en France
  • Peine de mort en france
  • La peine de mort en france
  • La peine de mort en France

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !