Historique de la sexion dassaut
2003 : Le CollectifQuelques temps après Gims et JR sont arrivés. Assonance a disparu au profit de 3e Prototype le collectif qui comportait Adams Diallo, Lefa, Maska, Maitre Gims (autrefois Gims) et JR O Chrome.
2005 : Wati BLe PacteC'est en 2005 que sort le premier projet d'un membre du collectif : Black Mesrimes : Le Pacte, un maxi en commun avec un proche (Backry). Ce maxi contient neuf titres, dont l'intro Le coup final avec en featuring Adams Diallo et Maitre Gims.
La Terre du MilieuLe collectif rencontre Dawala peu de temps après dans les caves de Châtelet-Les Halles[4]. Si les collaborations avec Dry se font nombreuses, Demon One est assez distant du groupe, on ne le retrouve que dans la chanson "Interdit en radio", en trio avec Dry et Adams Diallo, sur la compilation "Interdit en radio Vol.2. Le Wati-Boss prend les choses en main : le 13 mai 2005 la première mixtape du groupe interne 3e Prototype, La Terre du Milieu sort sous le label Wati B.
On y retrouve deux featuring avec l'1solent (L'institut du 75) : Façon Gore et Y T'Reste Un Round.
Doumams, qui ne fait pas partie du 3e Prototype apparait sur le morceau Freestyle, de même pour Black Mesrimes qui apparait 2 fois. Rmak qui ne faisait pas partie du groupe à parts entières, assure un interlude. À noter aussi une apparition d'Anraye, proche du collectif et notamment de Black Mesrimes.
Balistik, le membre fantôme du collectif apparait une unique fois sur le titre Ça Va Ça Vient. Le morceau On T'a Humilié va contribuer à la polémique autour du groupe concernant l'homophobie en septembre 2010[5].
2006/2007 : L'Histoire pire que vraiePour ceux qui dorment les yeux ouvertsC'est le départ d'Rmak et d'Anraye et L.I.O. part pour les USA (il ne sera plus présent sur un