Historique du lou

Pages: 2 (387 mots) Publié le: 30 avril 2012
Le rugby est pratiqué en premier lieu à Lyon par des associations sportives scolaires, en particulier par l’Union Sportive du lycée Ampère en 1890. Le Football Club de Lyon (FCL) est fondé en 1893,il dispute des compétitions de rugby dès 1895 avec l’Association Athlétique de Grenoble2. Le FCL et le Sporting Club de Lyon recrutent alors des joueurs britanniques pour renforcer leur effectif audébut des années 1900 et se qualifient régulièrement pour la phase finale du championnat de France.
Jean Burnichon démissionne brusquement de son poste de président du FCL et rejoint le Racing Club deLyon, fondé en 1896. Le club adopte alors le nom de Lyon olympique et de nouvelles couleurs, rouge et noir. Le rapprochement entre le Lyon olympique et l’AS de l’École centrale en 1910 lui permetd'acquérir de jeunes joueurs, ce qui justifiera son nouveau nom de Lyon olympique universitaire (LOU).
Pendant l'entre-deux-guerres, le LOU joue les premiers rôles dans le championnat, notamment grâceà un recrutement de joueurs venant du Languedoc-Roussillon. Dans la période 1920-1930, le LOU supplante le FCL comme meilleur club de rugby du Lyonnais. Le LOU atteint son apogée avec des titres dechampion de France en 1932 et 1933, sous la conduite de son capitaine, Vincent Graule.
Après la Seconde Guerre mondiale, le rugby à XV lyonnais connaît une période de déclin qui peut être imputéetout d'abord à l'émergence du rugby à XIII dans la région puis à la popularité du football, l'Olympique lyonnais jouant en première division dès 1954. Sur le plan régional, le LOU est concurrencé parles clubs voisins du CS Vienne et du FC Grenoble qui est champion de France en 1954.
Le LOU parvient en demi-finale du championnat 1950-51. Par la suite le LOU sera dépassé sur le plan régional parles clubs de La Voulte, de Romans et plus récemment par le CS Bourgoin-Jallieu.
Après une bonne saison 2005-2006, le LOU s'est nettement renforcé avec l'arrivée de nouveaux joueurs et d'un nouvel...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le lou
  • Lou PSE
  • lou io
  • Monologue Lou
  • Little lou
  • Lou' main
  • Lou antigone
  • Lou francais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !