Historique groupe système u

Pages: 6 (1298 mots) Publié le: 29 mai 2011
Historique

Origine et débuts de l’enseigne

En 1894, quelques commerçants de l’ouest de la France fondent l’une des premières sociétés d’achat en commun ou en participation, baptisée « Le pain quotidien ». En 1920, forte de 35 épiciers affiliés, cette association crée le Comptoir Coopératif d’Achats. En février 1928, ces commerçants se regroupent sous la marque Unico.

En 1950, Unicocompte 130 sociétés coopératives et 10000 détaillants, réunis sous le concept de commerce indépendant associé. En 1962, Unico devient la plus grande force française de détaillants alimentaires indépendants. Parallèlement, la formule du libre-service se généralise. En 1969, les 74 groupements qui composent Unico sont rassemblés au sein d’une fédération nationale.

L’enseigne Super U est créée en 1975et la structuration s’effectue autour des centrales régionales qui montent en puissance. En 1983, les associés, qui rassemblent près de 900 magasins modernes, supérettes et supermarchés, réunis en 15 sociétés régionales, créent Système U. L’objectif est d’évoluer vers une structure nationale à la fois forte et efficace. Le "U" devient l’emblème national du groupement. Il symbolise l’unité. 4enseignes sont développées, de la supérette à l’hypermarché : Utile, Unico, Super U et Avenue.

En 1989, la naissance de l’enseigne Hyper U est révélatrice du passage d’un groupement d’achats à un groupement d’enseignes. En 1990, les magasins alimentaires de proximité de Système U adoptent l’enseigne Marché U qui vient remplacer Unico. En 1991, le groupement est découpé en 5 centrales régionales. En1994, il ne subsiste que 4 centrales régionales et le mouvement Système U s’affirme grâce à sa nouvelle signature, « Les Nouveaux Commerçants ».

En 1999, Système U concrétise une alliance avec Leclerc, au travers de la structure d’achat commune, baptisée Lucie. Depuis, le réseau Système U poursuit son harmonisation, notamment grâce aux notions-clés de Marque U et de Nouveaux Commerçants.Suite à des désaccords et aux réformes diverses de la loi Galland, Leclerc et Système U décident en 2006 de limiter les missions de LUCIE à un partenariat économique inattaquable sur le plan juridique (carburants, logistique, etc…) et de poursuivre chacun de leur côté leurs alliances européennes, respectivement dans Coopernic et EMD.

*Organisation de Système U

Système U est une structurecoopérative proposant une organisation à trois niveaux : locale, régionale et nationale.

· A l’échelon local, le propriétaire de chaque magasin U est indépendant, c’est à dire autonome sur les plans juridique et financier. Il agit comme tout chef d’entreprise indépendant. Toutefois, il adhère à une charte, accepte les règles indispensables à la mise en place d’un concept marketing cohérent. Cettecharte précise notamment que le Nouveau Commerçant doit tout mettre en œuvre pour développer son magasin, accroître ses ventes, animer et former son personnel, s’impliquer à l’égard de ses clients.

· La centrale régionale joue un rôle charnière dans l’organisation du groupement. Elle regroupe les fonctions lourdes d’approvisionnement et de services indispensables aux associés. C’est au niveaurégional que les associés participent le plus aux groupes de travail, aux commissions et aux conseils d’administration.

· Enfin, c’est au niveau national que se construisent la cohérence et l’unité du groupement, principalement exprimées à travers la marque U et les enseignes. Le groupe Système U est dirigé par un conseil d’administration appelé Conseil de l’Union. Ce conseil, présidé par SergePapin, est notamment composé de 4 présidents de régions et d’associés administrateurs, chacun d’eux étant également impliqué dans les différents comités stratégiques du Groupe. Ces derniers établissent le schéma d’organisation de Système U, qui porte à la fois sur la communication, la formation, les finances, ainsi que sur l’environnement institutionnel et professionnel.

*Gros plan sur l'offre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Acrc : le groupe système u
  • Système u
  • Système u
  • Systeme u
  • Système u
  • Présentation système u
  • Les forces et faiblesse de système u
  • Rapport de stage système u

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !