historique MAMDA
1- Aperçu historique sur la Mutuelle au Maroc
La mutualisation est un système de solidarité sociale assurance prévoyance) fondé sur l’entraide mutuelle des membres cotisants groupés au sein d’une même société à but non lucratif. Le mutualisme est apparu en Europe dès le début du 19ème siècle comme un système organisé ; puis il s’est propagé dans le monde. En effet, pendant près d'un siècle vont se développer des systèmes de prise en charge économique des conséquences des risques qualifiés de sociaux. La santé reste le domaine de prédilection le plus couvert par le mutualisme. Mais d’autres domaines à risque seront par la suite concernés, notamment aux niveaux industriel et agricole.
Le système mutualiste au Maroc n’est apparu qu’avec le Protectorat. Les premières mutuelles ont été créées pour satisfaire les besoins du personnel de la nouvelle administration du Protectorat français.
2- Aperçu historique MAMDA/MCMA
Le Maroc, pays a vocation agricole en synergie avec tous les opérateurs économiques s’est orienté vers le développement et l’instrumentalisation de ce secteur d’ou l’émergence de l’assurance agricole.
Historiquement, l’assurance mutuelle a été introduite par les colons, elle était représentée par trois caisses relevant de la caisse centrale d’Alger et garantissant surtout la mortalité de bétail et la grêle.
A l’indépendance, les agriculteurs marocains des caisses régionales marocaines se constituèrent pour fédérer au sein de la MAMDA, Mutuelle Agricoles Marocaine d’Assurance.
En 1969, et afin de prendre en charge des risques non agricoles des paysans, la
Mutuelle Centrale Marocaine d’Assurance fut créé.
II- ROLE ECONOMIQUE DU GROUPE MAMDA-MCMA
Cela fait plus d’une quarantaine d’années que la MAMDA opère dans un secteur stratégique du Royaume, à savoir l’agriculture. Un secteur à risque vu les aléas climatiques qui pèsent sur son évolution. Les assurances refusent de couvrir ce risque. Seule la MAMDA a
cette