Historique

Pages: 15 (3515 mots) Publié le: 22 mai 2013
L’IMPACT DE LA CRISE ECONOMIQUE INTERNATIONALE SUR LE SECTEUR DES INDUSTRIES DE TEXTILE ET HABILLEMENT AU MAROC

MOHAMED M’HAMDI Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Equipe de Recherche et d’Etudes en Stratégie d’Entreprise et Développement Durable (ERESEDD) Fès- MAROC E-mail : mham_moha@yahoo.fr

INTRODUCTION La crise économiqueinternationale trouve son origine aux états unis avec la crise des créances hypothécaires « subprimes » qui a généré une crise financière qui s’est transformée en crise économique mondiale. La crise mondiale actuelle a surpris les gouvernements de la planète par son ampleur et sa brutalité. Malgré les plans de relance économique mis en place et l’injection massive de capitaux pour renflouer les systèmesfinanciers, la perte de confiance des acteurs économiques persiste et un climat d’incertitude domine la conjoncture mondiale. L’horizon de sortie de crise reste ainsi incertain. La crise financière est considérée comme la crise bancaire la plus grave depuis la crise de 1929 et entraîne un bouleversement majeur du paysage bancaire international. Pour cela, nous devons tous être conscients de sonampleur, et de sa propagation à travers le monde. Cette crise se distingue aussi par son lot de grandes interrogations sur la configuration qu’aura le monde post-crise. Elle a donné lieu à une action concertée au niveau international (G20 essentiellement) pour tenter de réviser la régulation des systèmes financiers. Pour autant, cette concertation n’a pas empêché les Etats de se lancer dans denouvelles stratégies de négociation et de repositionnement dans la mondialisation, porteuses de grandes implications aussi bien au plan de la carte économique et industrielle mondiale qu’au plan des relations internationales.

1

La crise économique internationale ne pouvait pas manquer d’affecter l’économie marocaine, après avoir sévi là où elle est née, c’est-à-dire en Occident. Et l’on savaitque les secteurs tournés à l’export étaient particulièrement exposés. Le Maroc, après avoir été épargné dans un premier temps par la crise financière, grâce à la solidité de son système bancaire et à sa faible exposition aux marchés financiers internationaux, subit depuis le deuxième semestre 2008 les répercussions de la crise économique mondiale par le biais des secteurs exportateurs, enl’occurrence le secteur du textile-habillement occupant une position de premier plan et fortement intégré dans l’économie internationale. Plusieurs questions seront posées et autour desquelles s’articule notre travail : - Quelles sont les caractéristiques du secteur du textile-habillement marocain ? - Au-delà de toutes ces allégations, quelles peuvent être les vraies répercussions de cette crise financièreinternationale, qui ébranle le système capitaliste dans son ensemble, sur le secteur textile-habillement marocain? - Quelles sont les mesures adoptées par le gouvernement marocain ?

1- Les caractéristiques principales du secteur des industries textile-habillement Le secteur du textile-habillement constitue l’un des secteurs les plus dynamiques du tissu industriel au Maroc et recèle un fortpotentiel de développement. En effet, ce secteur est le premier employeur des industries de transformation et représente respectivement 13,45% et plus de 13,7% du total des investissements et de la production industriels. Cette industrie se taille également une part très importante dans le commerce extérieur du Maroc puisqu’elle représente plus du tiers (34 %) des exportations des industries detransformation. D’après les sources officielles, le secteur textile-habillement marocain compte 1650 entreprises, occupe 203.000 salariés et réalise un chiffre d’affaires global de 37,6 milliards de dirhams dont 75 % à l’exportation (28,4 milliards de dhs). Le taux de couverture Export/Import est positif : 130 %.

Tableau 1. Comparaison entre l’industrie de textile et l’industrie d’habillement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Historiques
  • Historique
  • Historique
  • Historique
  • Historique
  • Historique
  • historique
  • Historique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !