Hiver de Jon Fosse (Analyse de l'oeuvre)

Pages: 16 (3928 mots) Publié le: 1 mai 2014





Hiver
de Jon Fosse

Analyse de l'oeuvre et d'une mise en scène











I - ANALYSE DE LA STRUCTURE

1 – Titre et nom des personnages

Le titre de la pièce est écrit en lettres minuscules tout en haut d'une page blanche. Pas de lettres capitales pour ce titre. Le reste de la page est vide. Une entrée en matière qui a tendance à nous refroidir tant elle porte enelle une austérité évidente.

Par le choix de ce titre, Jon Fosse nous plonge immédiatement dans un univers potentiellement sombre et glacé. Hiver nous renvoie à la saison hivernale, la pèriode la plus froide de l'année, la saison des gels. C'est pendant cette pèriode que les plantes se reposent et les animaux hibernent. C'est aussi pendant cette pèriode que l'homme a tendance à s'isoler, à sereplier sur lui-même, dans son foyer, avec sa famille ou seul.

L'hiver est une saison. Une saison dure trois mois et l'on en dénombre quatre. Une saison est précédée et suivie d'une autre saison et ainsi de suite. Les saisons nous renvoient donc au rythme mais aussi à la répétition, à la variation, au cycle avec sa fin et son éternel recommencement.

On constate que la pièce de JonFosse se compose de quatre parties comme les quatre saisons d'un cycle. Ici, nous sommes à la fin d'un cycle puisque nous sommes en hiver. Nous pouvons nous attendre à une histoire qui s'achève, à un événement qui crée une rupture et qui laisse place à de nouveaux horizons. Ce titre agit alors comme métaphore de l'oeuvre.

En choissant un titre qui nous renvoie au rythme, mais aussi à lamétéorologie Jon Fosse nous renvoie tout simplement au temps et donc à la temporalité dans laquelle s'inscrit peut-être l'action de la pièce.

Il est intéressant de rebondir sur cette notion de cycle en pointant cette caractéristique de l'Oeuvre d'Edward Bond. En effet, nous savons que le cet auteur chérit les cycles puisqu'il nomme lui-même Le Cycle de Paris un cycle de cinq pièces écrites pour lemetteur en scène Alain Françon (Café, Le Crime du 21ème siècle, Naître, Les Gens, Innocence).

L'auteur annonce deux personnages : LA FEMME et L'HOMME. D'un point de vue purement formel, nous pouvons noter que, contrairement au titre, ces personnages ont droit à des majuscules. L'auteur (l'éditeur ?) semble attirer notre attention sur l'humain. Nous pouvons alors penser que la psychologie despersonnages représente un enjeu important de cette pièce.

Nous ne connaissons ni l'âge ni le nom de ces personnages. Les indications restent minimales et offrent une certaine liberté. Cependant, en nommant ses personnages “LA FEMME” et “L'HOMME” l'auteur exclut la possibilité qu'ils soient enfants ou adolescents. Nous avons donc affaire à des adultes qui portent un certain vécu et qui devraientprésenter une certaine maturité physique, psychologique et intellectuelle. En revanche, quelle est leur condition sociale, leur aspect physique et leur origine ?

Cette imprécision des personnages reliée au titre de l'oeuvre nous renvoie peut-être à une forme d'universalité, à une sorte de banalité de l'existence. L'auteur veut-il nous dire que cette histoire pourrait avoir lieu à New-Yorkcomme à Paris ou Berlin; qu'elle pourrait se dérouler aujourd'hui mais qu'elle aurait pu se dérouler hier et qu'elle pourrait encore se dérouler demain ?

2 – Le rythme au coeur de l'oeuvre


La pièce débute sur une didascalie de sept lignes. Cette didascalie nous renseigne sur l'espace dans lequel se déroule l'action, la tenue vestimentaire portée par les personnages et leurs déplacements.Nous reviendrons sur ces indications un plus tard. Puis, nous notons que l'auteur donne la parole à LA FEMME. C'est elle qui lance la conversation en interpellant L'HOMME de manière directe et brutale, sans prendre aucune précaution oratoire.

Nous choisissons de nous arrêter sur les cinq premières pages pour tenter d'analyser le fonctionnement de l'écriture. Les sept premières lignes du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 3698 Analyse de l'oeuvre
  • Guernica: analyse de l'oeuvre.
  • Analyse de l'oeuvre " les bateliers de la volga"
  • Analyse de l'oeuvre "holocaust monument"
  • Analyse de l'oeuvre loup noir
  • Analyse de l'oeuvre aux champs
  • le radeau de la meduse-analyse de l'oeuvre
  • Hda analyse de l'oeuvre un secret

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !