Hjljkmylp

1607 mots 7 pages
Séquence 1 : Etude d’un groupement de textes
L’entrée du héros dans le roman
Objet d’étude : Le personnage de roman du XVII° siècle à nos jours

-------------------------------------------------
Problématique : Comment le narrateur fait-il entrer son héros, comment le construit-il, comment le fait-il découvrir aux lecteurs ? En quoi la présentation du héros est-elle liée à une vision de la société, à une fonction du personnage ?

I. Lectures analytiques : 1. Denis DIDEROT, Jacques le Fataliste et son maître (1796), incipit jusqu’à « et vous pour ce délai. »
Terres littéraires p.306 2. Guy de MAUPASSANT, Bel-Ami (1885), incipit jusqu’ à « au mauvais sujet des romans populaires. »
Littérature tome 2 p.207 3. Guy de MAUPASSANT, Bel-Ami (1885), épilogue de « Lorsque l’office fut terminé » jusqu’à la fin - photocopie 4. Boris VIAN, L’Ecume des jours (1947), incipit jusqu’à « des grappes de petites bulles savonneuses. » photocopie

II. Pour l’entretien :
Textes complémentaires étudiés en lecture cursive : * Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves (1678) : le portrait de Mademoiselle de Chartres (photocopie) * Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782), lettre II (photocopie) * Michel Houellebecq, Extension du domaine de la lutte (1994), chapitre 3 (photocopie)

Etudes d’ensemble sur les textes : * Les modes de narration et de focalisation * La construction du personnage par la caractérisation directe et indirecte * Le personnage représentatif d’une vision de l’homme et de la société * Comparaison entre l’incipit et l’épilogue de Bel-Ami

Lecture cursive d’une œuvre intégrale :
Les élèves ont lu au choix L’Etranger de Camus ou L’Ecume des jours de Boris Vian.
Les œuvres ont été exploitées dans le cadre d’un travail de dissertation : Dans quelle mesure les personnages de roman permettent-ils au lecteur de mieux connaître le cœur humain ?

Séquence 2 : Etude d’une œuvre intégrale

Histoire

en relation