Hkljlmùm

Pages: 4 (842 mots) Publié le: 24 janvier 2011
MAINTENIR-DEPANNER-REPARER

Lors de ma période de formation dans l’entreprise « Geneston automobile » située dans la zone d’activité de la Croix Danet a Geneston , j’ai eu l’occasion detravailler sur une tache très intéressante sur une Citroën Xantia .

Le client se plaignait d’une fuite au niveau du radiateur de chauffage. Il remplissait régulièrement son bocal de liquide derefroidissement.

J’ai tout d’abord pris la R.T.A (revue technique automobile),puis recherché la rubrique dépose-repose du groupe post-chauffage afin de connaître le procédé de l’intervention. J’ai alorsanalysé pendant quelques minutes la R.T.A et commencé la dépose.

Il ma fallu débrancher la batterie car au cour de cette intervention j’ai été amené a déconnecté plusieurs systèmes électriques commel’autoradio ,la montre, les commodo ,l’allume cigare, le moteur d’essuie-glace… afin de pouvoir déposé la planche de bord car le radiateur se trouve derrière celle-ci. Une fois la planche de bord déposéej’ai du démonté le groupe post-chauffage afin d’accédé au radiateur de chauffage. Une fois démonté j’ai démonté la boite qui contenait le radiateur une fois celui-ci sortit j’ai effectivement bien vuequ’il y avait une fuite. J’ai donc procédé à l’échange du radiateur puis effectuer la repose de tout les éléments.

Ceci terminé j’ai rempli le bocal de liquide de refroidissement puis j’ai démarréle véhicule, mis le chauffage au maximum, fermé les portes et laissé le moteur tourner pendant plusieurs minutes afin de vérifier s’il n’y avait pas d’autres fuites. Une dizaine de minutes après jesuis retourné voir le véhicule et j’ai constaté qu’il n’y avait plus de fuite. J’ai donc purgé le circuit de refroidissement et nettoyé le véhicule intérieurement.

J’ai effectué ce travail enautonomie , j’ai trouvé cette réparation très intéressante car elle m’a fait travaillé ma mémoire et c’était une réparation que je n’avait jamais effectuer auparavant.

DIAGNOSTIC

Lors de ma...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !