Hobbes de la nature humaine

Pages: 109 (27145 mots) Publié le: 2 février 2011
Thomas HOBBES
DE LA NATURE HUMAINE
Traduction : D’Holbach
 
Table des matières
Épître dédicatoire, par Thomas Hobbes, 9 mai 1640.
CHAPITRE I
      Nature de l’homme, composée des facultés du corps et de celles de l’esprit.
CHAPITRE II
      1. Des conceptions. 2. Définition du sentiment. 3. D’où vient la différence des conceptions. 4. Quatre propositions relatives à la nature de laconception. 5. Preuve de la première. 6. Preuve de la seconde. 7. et 8. Preuves de la troisième. 9. Preuve de la quatrième. 10. De l’erreur de nos sens.
CHAPITRE III
      1. Définition de l’imagination. 2. Définition du sommeil et des rêves. 3. Cause des rêves. 4. La fiction définie. 5. Définition des fantômes. 6. Définition de la mémoire. 7. En quoi la mémoire consiste. 8. Pourquoi dans les rêvesl’homme ne croit jamais rêver. 9. Pourquoi il y a peu de choses qui paraissent étranges dans les rêves. 10. Qu’un rêve peut être pris pour une réalité ou pour une vision.
CHAPITRE IV
      1. Du discours. 2. De la liaison des pensées. 3. De l’extravagance. 4. De la sagacité. 5. De la réminiscence. 6. De l’expérience. 7. De l’attente. 8. De la conjecture. 9. Des signes. 10. De la prudence. 11. Desprécautions à conclure d’après l’expérience.
CHAPITRE V
      1. Des marques. 2. Des noms ou appellations. 3. Des noms positifs et négatifs. 4. L’avantage des noms nous rend susceptibles de science. 5. Des noms généraux et particuliers. 6. Les universaux n’existent point dans la nature des choses. 7. Des noms équivoques. 8. De l’entendement. 9. De l’affirmation, de la négation, de la proposition.10. Du vrai et du faux. 11. De l’argumentation ou raisonnement. 12. De ce qui est conforme ou contraire à la raison. 13. Les mots causes de la science ainsi que de l’erreur. 14. Translation du discours de l’esprit dans le discours de la langue et de l’erreur qui en résulte.
CHAPITRE VI
      1. Des deux sortes de sciences. 2. La vérité et l’évidence nécessaires à la science. 3. Définition del’évidence. 4. Définition de la science. 5. Définition de la supposition. 6. Définition de l’opinion 7. Définition de la croyance. 8. Définition de la conscience. 9. Il est des cas où la croyance ne vient pas moins du doute que de la science.
CHAPITRE VII
      1. Du plaisir, de la douleur, de l’amour et de la haine. 2. Du désir, de l’aversion, de la crainte. 3. Du bien et du mal, du beau et duhonteux. 4. De la fin, de la jouissance. 5. Du profitable, de l’usage, de la vanité. 6. De la félicité. 7 Du mélange du bien et du mal. 8. Du plaisir et de la douleur des sens ; de la joie et du chagrin.
CHAPITRE VIII
      1. et 2. En quoi consistent les plaisirs des sens. 3. et 4. De l’imagination ou de la conception du pouvoir dans l’homme. 5. De l’honneur, de l’honorable, du mérite. 6. Desmarques d’honneur. 7. Du respect. 8. Des passions.
CHAPITRE IX
      1. De la gloire, de la fausse gloire, de la vaine gloire. 2. De l’humilité et de l’abjection. 3. De la honte. 4. Du courage. 5. De la colère. 6. De la vengeance. 7. Du repentir. 8. De l’espérance, du désespoir, de la défiance. 9. De la confiance. 10. De la pitié et de la dureté. Il. De l’indignation. 12. De l’émulation et de l’envie.13. Du rire. 14. Des pleurs. 15. De la luxure. 16. De l’amour. 17. De la charité. 18. De l’admiration et de la curiosité. 19. De la passion de ceux qui courent en foule pour voir le danger. 20. De la grandeur d’âme et de la pusillanimité. 21. Vue générale des passions comparées à une course.
CHAPITRE X
      1. Autres causes des variétés dans les capacités et les talents. 2. La différence desesprits vient de la différence des passions. 3. De la sensualité et de la stupidité. 4. Ce qui constitue le jugement. 5. De la légèreté d’esprit. 6. De la gravité ou fermeté. 7. De la stolidité. 8. De l’indocibilité. 9. De l’extravagance ou folie. 10. et 11. Différentes espèces de folies.
CHAPITRE XI
      1. 2. et 3. De la divinité. Ce que l’on conçoit par le nom de Dieu, et ce que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La nature humaine
  • La nature humain
  • Nature humaine
  • Nature humaine
  • La nature humaine
  • La nature humaine
  • Thomas hobbes : l'etre humain
  • Existe-t-il une nature humaine?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !