hockey canada

Pages: 9 (2070 mots) Publié le: 6 janvier 2015
Pour Équipe Canada junior, cette période s’est résumée par une série de déceptions. Au cœur de la majorité d’entre elles, un pays, une bête noire : la Russie.

Il y a eu cet inoubliable effondrement en 2011, une avance de trois buts évaporée dans la dernière période du tournoi, alors que le Canada avait l’or au bout des doigts. Il y a eu cette amère médaille de bronze en 2012, prix deconsolation résultant d’un autre échec contre l’ennemi de l’Est en demi-finale. La Russie a ensuite carrément écarté le Canada du podium pendant deux années consécutives, un affront que cette fière nation n’avait pas enduré en 33 ans.

Il y avait quatre ans que le Canada n’avait pas battu la Russie dans un match où la couleur d’une médaille était à l’enjeu quand les deux rivaux se sont retrouvés sur laglace du Centre Air Canada. L’édition 2015 de la sélection nationale junior a remédié à cette déveine en signant une spectaculaire victoire de 5-4, lundi soir
La finale en son et images

En complétant un parcours parfait au cours duquel elle n’a été menacée qu’à la toute fin, ÉCJ a repris possession des honneurs qui lui échappaient depuis son triomphe à Ottawa en 2009.

« Pour un entraîneur,c’était une équipe de rêve. Vous êtes très chanceux si vous avez la chance de diriger deux équipes comme celle-là dans votre vie », estimait l’entraîneur Benoît Groulx après les premières célébrations.

Mais quelle menace! Le Canada semblait en voie d’écraser sa proie de la même manière qu’il avait anéanti les autres prétendants précédemment rencontrés sur son chemin avant que le doute nevienne s’installer dans l’esprit collectif en fin de deuxième période. En déroute complète face à un déficit de 5-1 au tableau indicateur, la Russie s’est déchaînée en marquant trois fois en l’espace de 3:16 avant le dernier entracte. Le Canada était indiscipliné, désemparé et semblait plus vulnérable que jamais.

Mais il a résisté. Sollicité comme jamais il ne l’avait été depuis le début du tournoi,Zachary Fucale a réalisé 11 de ses 26 arrêts en troisième période pour protéger le fort.

« Eh, simonak! », s’est exclamé Samuel Morin, en bon québécois, lorsque la remontée des russes lui a été remise sous le nez après la rencontre. « Quand on menait 5-1, je me disais qu’on allait l’avoir! Mais après ça, les Russes ont très bien joué. Zach nous a tenus dans le coup, on a gardé le fort et là,on est vraiment contents! »

« Je n’en reviens pas encore comment il a réagi en troisième alors que pratiquement toute la pression était sur ses épaules, a vanté le défenseur Josh Morrissey. Il était très calme, il nous parlait sans cesse sur la glace et il a réalisé quelques arrêts très importants. »
À lire également

Section spéciale
Champions et sans reproche
Galerie photosMondial junior
Une médaille inespérée
La réponse de Tom Renney
Classement Mondial junior
Jeu de prédictions Mondial junior

En signant son cinquième gain du tournoi, Fucale a rejoint Stéphane Fiset et Jimmy Waite parmi les gardiens les plus victorieux de l’histoire de la sélection canadienne avec huit victoires en carrière chez les moins de 20 ans.

« On s’était dit au débutdu tournoi qu’on allait rester ensemble si des choses comme ça arrivaient. C’est incroyable. Tout un match, tout un tournoi, toute une expérience », exprimait Fucale, incapable de réprimer son sourire, après la rencontre.

Aucun désir de partager

Ça aurait aussi bien pu être l’Allemagne ou le Danemark. Quand la rondelle a été déposée au centre de la glace lundi soir, celle-ci n’appartenaitqu’à une seule équipe. Le Canada a sauté sur sa proie comme un fauve affamé et n’a eu besoin que de 23 secondes pour mettre le feu à la place quand Anthony Duclair a ouvert la marque avec son quatrième filet du tournoi.

« C’est un des top, c’est certain », a répondu Duclair quand on lui a demandé où se classait son but dans la liste de ses accomplissements depuis le début de sa carrière. « On...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jo 2010 victoire du canada hockey sur glace
  • Hockey
  • Hockey
  • hockey
  • Le hockey
  • Hockey
  • Hockey
  • Hockey

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !