hola

Pages: 2 (350 mots) Publié le: 8 janvier 2015
Libéralisme et contre révolution
Les Apostoliques, en voyant le double jeu de Ferdinand VII, le dénoncent et se révoltent en sa contre: août 1827, la révolte des mécontents en Catalogne provoquela rupture entre eux. Ferdinand se rapproche aux afrancesados, libéraux modérés...
Les Apostoliques se rapprochent à Don Carlos, frère du roi, pour succéder le roi qui n'a pas de descendance. C'estalors qu'il se marie avec Marie-Christine et ont une fille. À la mort du roi, les modérés forment un gouvernement de transition et les Carlistes (les anciens Apostoliques) restent hors du pouvoir. Cesdeux idéologies s'opposent: tradition ou vers le libéralisme? Le carlisme vise aller au contraire de l'évolution du libéralisme qui occupe de plus en plus Europe, ils s'attachent au catholicisme,cherchent l'absolutisme et s'opposent à toute modernité.
Le libéralisme économique
Le gouvernement libéral cherche des réformes pour répondre aux exigences des bourgeois et propriétaires terriens. Ilsvisent alors les biens de mainmorte et les biens communaux pour animer l'achat de biens. Ils réforment aussi le régime seigneurial tout en leurs privant de certains privilèges.
Les progressistes etles modérés
L’ensemble des libéraux (progréssistes et modérés) cherchent liquider l’Ancien Régime, veulent la liberté de presse, une monarchie constitutionnelle et le suffrage censitaire, seulementréservé aux riches qui en plus seront dispensés du service militaire.
Les progressistes, d’une part, veulent abaisser le cens électoral et donner plus de pouvoir à la représentation nationale. Lesmodérés, plus traditionnels, ne vont pas si loin.
Le rôle de l’armée dans la vie politique
Les pronunciamientos se produisent quand les partis politiques hésitent sur la voie à suivre. C’est alors quel’armée intervient et décide en faveur d’une voie.
Les desamortizaciones
L’Etat prend des mesures pour amortir les dettes : ils requissent les biens communs pour les revendre et obtenir de l’argent....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hola
  • Hola
  • Hola
  • hola
  • Hola
  • Hola
  • Hola
  • Hola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !