Homère, l'odyssé chant 5 à 13

Pages: 9 (2109 mots) Publié le: 1 septembre 2013
HOMERE, L’odyssée

L’auteur : Homère, poète du 8éme siècle av JC
Contexte : L’Iliade, L’Odyssée et la Bible sont les trois livres à partir desquels l’art, la littérature et même la pensée occidentale se sont édifiés, les trois livres qui ont servi en quelque sorte de socle à notre civilisation. Œuvre fondatrice de la culture gréco romaine. Entre tradition orale et tradition écrite pendant prèsde 200 ans les poèmes se sont transmis par voie orale. Pourrait être basé sur une histoire réelle ? Document géographique, le tour de la méditerranée est re constituable.

Chant 5 : traversé de la mer d’Ulysse
P84 : Athéna plaide la cause d’Ulysse (+ invoque son fils) auprès des autres dieux
P85 : Zeus donne l’ordre de libérer Ulysse des mains de Calypso mais il ne recevra aucune aidepour son retour
P86/87 : Hermès l’annonce à Calypso
P88 : colère et désespoir de Calypso qui ne peut que se conformer à cette requête
P89 : annonce à Ulysse (qui est méfiant et qui au début n’est pas certain de ses intentions)
P90 : Question de l’immortalité. Calypso lui propose s’il reste mais lui préfère Pénélope parce que justement elle est mortelle. Ulysse construit son radeau enseulement 4 jours (surréaliste, c’est un demi-dieu)
P91 : départ en mer avec l’aide de calypso. 17 jours tranquilles (situation initiale)
P92 : croise Poséidon (=ennemi car il a creuvé l’œil de son fils le cyclope)
P93 : scène d’apocalypse mais Ulysse conserve l’instinct de survie « n’oublie pas le bateau » « évite la mort » + Personnification des vents qui sont des divinités. C’est ino (divinité)qui le sauve en l’orientant et en lui offrant le voile divin.
P94 : Mais Ulysse conserve toujours la même méfiance. Lorsqu’il se met debout sur le radeau pour se changer nouvelle action suréaliste.
P95/96 : désespoir d’Ulysse
P96 : continue de lutter, nouvel appel aux dieux « je te prie seigneur » Athéna brise la houle pour lui
P97 : toujours la crainte de mourir (cette fois de froid).Athéna vient « verser le sommeil sur ses yeux ». Arrivée à Phéacie.
Le côté humain s’oppose au divin + les dieux s’affrontent, s’opposent à propos du sort d’Ulysse + épisode de la démesure (exploits, tempête…)
Chant 6 : arrivée en pheacie
P100/101 : Athéna intervient (de nouveau) dans le rêve de Nasicaa, l’incite à aller laver au bord de la rivière (proche de l’endroit où se trouve Ulysse)(argument du mariage)
P102 : départ de la princesse avec son char
P103 : lave, la beauté de Nasicaa > à celle de ses servantes mais toutes très belles. Ulysse partage de nouveau pensés et inquiétudes mais il reste « assuré par sa force » (héros, force surhumaine). Intervention d’Athéna qui empêche la princesse d’avoir peur.
P104 : « doux et astucieux discours » malin Ulysse commence par flatter puisraconte brièvement son histoire et enfin demande asile et aide
P105 : réponse de Nasicaa thème de l’hospitalité au nom des dieux (il n’est pas arrivé par hasard) (peut se comparer avec la charité chrétienne aujourd’hui ?). Elle lui donne de beaux habits.
Rq : « beaux cheveux » « généreux » pleins d’adjectifs mélioratifs, forte distinction entre le bien et le mal
P106 : nausicaa trouveUlysse beau lorsque il est bien habillé elle ironise sur le fait d’en faire son mari
P107 : « Ulysse l’endurant » « Nausicaa aux bras très blancs » + elle est vierge symbole de pureté. Passion de Phéaciens = les navires + le fait qu’ils soient isolés = le peuple libre par excellence
P108 : « Alinoos le généreux » Elle lui explique comment aller à la cité pour demander de l’aide à ses parents.P109 : rappel : Ulysse n’est pas un dieu. La déesse entend sa prière mais n’intervient pas.
Chant 7 : rencontre de la fille du roi
P212 : arrivée de Nausicaa au palais parallèle entre les membres de sa famille et des dieux. Athéna sous ma forme d’un enfant aide Ulysse à entrer dans la ville sans se faire remarquer (évite les rumeurs de ce peuple fermé) + crée un brouillard autour de lui. Sur le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'odysée chants 5 et 13
  • Homere, l'odyssé
  • L'odyssé de homere
  • Homere l'odyssé
  • L'odyssé homère
  • Résumé chants v à xiii homére l'odyssée
  • Chant 6 de l'iliade homère
  • Homère : l'odyssée, chant xii

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !