Homère

Pages: 2 (429 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Homère

Homère fut le plus grand poète épique grec. Il vécut sans doute au IXème siècle avant J.-C. Sept villes se disputaient l’honneur d’avoir été le lieu de se naissance, mais il est probablequ’il soit né à Smyrne (Izmir, dans l’actuelle Turquie). Il existe plusieurs récits de la vie d’Homère, tous très romanesques mais la légende semble coïncider avec la réalité lorsqu’elle parle de vieerrante. La gloire d’Homère fut immense. Son influence s’exerça non seulement sur la littérature mais sur la vie même des Grecs, car il fut pour la Grèce entière le Poète par excellence & occupa une placecapitale dans l’éducation.
La tradition le présente comme un vieillard aveugle : ainsi suggère-t-on que ce n’est pas vers le monde réel qu’il dirigeait ses yeux, mais qu’au contraire, il trouvaitson inspiration dans son imagination, ou au plus profond de son cœur. Tout cela compose donc un portrait admirable, mais aussi bien simplifié !
En fait, entre l’époque qui est décrite dans l’œuvre etcelle où vécut Homère, plusieurs siècles se sont écoulés. La guerre de Troie a probablement lieu vers 1200 av. J.-C., à la fin de la civilisation mycénienne : civilisation riche, puissante, quis’était épanouie sur le continent, en particulier dans le Péloponnèse, et qui avait développé l’usage de l’écriture. Mais ensuite, pendant plusieurs siècles, on observe un bouleversement dans le monde grec, etune sorte de retour en arrière. Ce n’est que vers 800 av. J.-C., en Asie Mineure, sur la côte de la Turquie actuelle, que renaît une nouvelle civilisation brillante formée par des Grecs émigrés ducontinent. Homère a probablement vécu à ce moment et en cette région-là. Il faisait partie des aèdes ou poètes de l’époque qui se déplaçaient de ville en ville et chantaient pour un public, lors desfêtes, les aventures des héros & des dieux en vers qu’ils accompagnaient à la cithare. Il n’a donc pas décrit dans l’Iliade & l’Odyssée la réalité qui l’entourait, mais il n’a pas non plus inventé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Homère
  • Homère
  • Homère
  • Qui est homère
  • Homère
  • Homere
  • Homere
  • Homère

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !