Homais dîne avec le docteur larrivière

Pages: 2 (498 mots) Publié le: 3 juillet 2012
Homais

Contexte :
Homais est sur le point de recevoir sa tant attendue croix d'honneur
Madame Bovary est en train de mourir ( elle s'est empoisonnée àl'arsenic ), Charles continu de s'endetter dans l'espoir de sauver sa femme, et Homais reçoit un célèbre chirurgien, le Docteur Larrivière.

Les axes

I/Un personnage ridicule

Homais estl'incarnation du combat de Flaubert contre la bétise des bourgeois.
Homais incarne l'arrivisme, il est en effet prêt à tout pour réussir ; ( il profite du désarroi de Charles à la mort de son épouse pouraffaiblir peu à peu sa position tout en s’attachant l’officier de santé par de menus cadeaux destinés à faire oublier ses propres fautes.)
Il incarne la médiocrité satisfaite ; ( Par expemple, il secroit artiste dans ses choix littéraires, il est fier d’être "membre de plusieurs sociétés savantes" …).
Homais est un homme pédant.En début de texte, Homais tient un discours très scientifique,marqué par l'énonciation de plusieurs animaux dont le poison peut se révéler très toxique à l'Homme ( cantharides, upas, mancenillier, vipère). Il étale son savoir (« étalait son érudition »), et veutimpréssionner le chirurgien (« il citait pêle-mêle »,  « illustre Cadet de Gassicourt »).
Apparition de la phrase «  et comme foudroyées par des boudins qui avaient subis une trop véhémentefummigation » , qui produit un effet comique venant du contraste entre poisons et boudins.
« Car Homais tenait à faire son café sur la table » , en évidence du chirurgien pour qu'il le remarque.
« l'ayantd'ailleurs torréfié lui-même, porphyrisé lui-même, mixtionné lui-même » : Homais continue son festival pour impréssionner ; Flaubert se moque de lui, d'une part avec l'emploi des mots soulignés, mais aussiavec la répétition de « lui-même », qui crée un rythme qui relève le côté pédant et égocentrique de la scène.
Homais propose du « Saccharum » à son invité.
Le défilé des enfants (dont quelques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • M. homais
  • Homais
  • Docteur
  • docteur
  • Docteur
  • Docteur
  • Docteur
  • DOCTEUR

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !