Homere, l'odyssé

Pages: 21 (5184 mots) Publié le: 24 mai 2010
l'article)

Homère

Portrait d'Homère du « type d'Épiménide », d'après une copie romaine d'un original grec du Ve siècle av. J.-C. conservé à la Glyptothèque de Munich (Inv. 273)

--------------------------------------------------------------------------------

Nom de naissance Ὅμηρος
Activité(s) Aède
Naissance VIIIe siècle av. J.-C. (?)

Langue d'écriture Grec AncienGenre(s) Épopée

Homère (en grec ancien Ὅμηρος / Hómêros, « otage » ou « celui qui est obligé de suivre » [1]) est réputé avoir été un aède (poète) de la fin du VIIIe siècle av. J.-C. On lui attribue les deux premières œuvres de la littérature occidentale : l’Iliade et l’Odyssée. Il était simplement surnommé « le Poète » (ὁ Ποιητής / ho Poiêtếs) par les Anciens.

Il est encore difficile d'établiraujourd'hui avec certitude si Homère a été un individu historique ou une identité construite, et s'il est bien l'auteur des deux épopées qui lui sont attribuées. Cependant plusieurs villes ioniennes (Chios, Smyrne, Cymé ou encore Colophon) se disputaient l'origine de l'aède et la tradition l'individualisait en répétant qu'Homère était aveugle.

La place d'Homère dans la littérature en grec ancienest tout à fait majeure puisqu'il représente à lui seul le genre épique de la période : on lui a attribué l’Iliade et l’Odyssée dès le VIe siècle av. J.-C. et on lui reconnaît également une parodie de l’épopée : Batrachomyomachia (littéralement « la bataille des grenouilles et des rats »), et les poèmes des Hymnes homériques. La langue homérique est une langue déjà archaïque au VIIIe siècle av.J.-C. et davantage encore au moment de la fixation du texte, au VIe siècle av. J.-C. : elle est associée à l'emploi de l'hexamètre dactylique.

On estime aujourd'hui que la valeur de document historique attribué dans l'Antiquité aux œuvres d'Homère est très mince,ce qui renforce d'autant la valeur poétique de la création littéraire qui fonde en occident le genre de l'épopée qui aura de nombreuxhéritiers jusqu'aux épigones hollywoodiens du XXIe siècle[2].

Sommaire [masquer]
1 Biographie
1.1 Homère selon les Anciens
1.2 Homère, personnage historique ?
2 Œuvres
3 La question homérique
4 Transmission des textes homériques
4.1 Transmission orale
4.2 De Pisistrate aux Alexandrins
4.3 Des Byzantins à l'imprimerie
5 La langue homérique
6 Homère historien ?
7 Évocationsartistiques
8 Notes
9 Références
10 Voir aussi
10.1 Articles connexes
10.2 Bibliographie
10.2.1 Éditions
10.2.2 Éditions anciennes
10.2.3 Ouvrages généraux
10.2.4 Le monde d'Homère
10.2.5 Études spécialisées
10.3 Liens externes

Biographie
Homère selon les Anciens

Homère et son guide, par William Bouguereau (1874)La tradition veut qu'Homère ait été aveugle. Tout d'abord, l'aèdeDémodocos, qui apparaît dans l'Odyssée pour chanter des épisodes de la guerre de Troie, est aveugle : la Muse lui a « pris les yeux, mais donné la douceur du chant[3] ». Ensuite l'auteur de l'Hymne homérique à Apollon Délien déclare à son propre sujet : « c'est un aveugle, qui réside à Chios la rocailleuse[4] ». Le passage est repris par Thucydide, qui le cite comme un passage où Homère parle delui-même[5].

L'image du « barde aveugle » est un lieu commun de la littérature grecque. Un personnage d'un discours de Dion Chrysostome remarque ainsi que « tous ces poètes sont aveugles, et croient qu’il serait impossible de devenir un poète autrement » ; Dion répond que les poètes se transmettent cette particularité comme une sorte de maladie des yeux[6]. De fait, le poète lyrique Xénocrite de Locresest réputé être aveugle de naissance[7] ; Achaïos d'Érétrie devient aveugle pour avoir été piqué par des abeilles, symbole des Muses[8] ; Stésichore perd la vue parce qu'il a dit du mal d'Hélène de Sparte[9] et Démocrite s'ôte la vue pour mieux voir[10].

Tous les poètes grecs ne sont pas aveugles, mais la fréquence avec laquelle la cécité est associée à la poésie pousse à s'interroger....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'odyssé de homere
  • Homere l'odyssé
  • L'odyssé homère
  • Homère, l'odyssé chant 5 à 13
  • L'odysse
  • L'odyssé
  • L'odyssé
  • L'odysse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !