Hominidés

Pages: 3 (544 mots) Publié le: 21 février 2013
L'apparition des hominidés repose sur une question d'adaptation aux changements de milieu. Sapiens sapiens et néanderthaliens, déjà, ne sont pas seuls il semble que d'autres soient encore là. Maislà n'est pas le problème!
Je pense que dans ce domaine il faut se garder impérativement de véhiculer des informations déjà trop relayées par les médias imbéciles et qui confèrent aux hommes de cespériodes un schéma comportementaliste soit politiquement correct soit parfaitement aberrant.

En tout état de cause sapiens sapiens et néandertalien, sur leurs période de coexistence, ont certainementeu un régime omnivore bien peu différent.
Rien ne conforte l'existence d'affrontements entre ces cousins du genre humain, d'autant plus que la pression démographique de l'époque devait être bienfaible.
Rien ne vient étayer l'histoire d'une domination liée à une conquête de territoires (d'autant plus qu'en tant que nomades, il est fort probable que le concept de propriété territoriale n'aitmême pas existé, comme cela a été démontré ponctuellement par la connaissance et l'étude de certaine population sub-actuelles)
Pourquoi veut-on toujours voir la guerre entre ces deux espèces humaines?Les premiers présents ont même lorgné et copié sur la technologie innovante des nouveaux arrivant Nous savons qu'ils se sont rapprochés (et même très intimement) comme en témoigne nos 4 à 6 % de gènesnéanderthaliens. Aussi pourquoi ne pas envisager entre autre hypothèse l'absorption, l'assimilation de l'ancienne civilisation, probablement en perte de vitesse (aucune espèce, il faut le dire, n'estfaite pour durer éternellement), au sein de cette nouvelle population.

Le problème est classique et éternel ! Nous ne pouvons nous empêcher d'imaginer ces cultures humaines autrement que par lefiltre obscur de notre éducation, de notre système culturel, cultuel et social ! Difficile en effet de pouvoir concevoir que le système de pensée de l'époque soit radicalement différent, la réalité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les singes hominide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !