hommage à bernard miege

Pages: 74 (18442 mots) Publié le: 10 janvier 2014
SIF

Séminaire Industrialisation de la Formation








Hommage à Bernard Miège






Rencontre entre Bernard Miège et le SIF
Janvier 2006











Sommaire


















Introduction
    
Judith Barna, Elisabeth Fichez

Les travaux originaux et créatifs de Bernard Miège sur les industries culturelles et plus généralement sur lesrapports entre information - communication, technologies, société et logiques sociales appellent la reconnaissance que ce petit opuscule a pour ambition d'exprimer.

Le SIF1 a invité Bernard Miège le 13 janvier 2006 pour un échange d'idées autour de son ouvrage L'information - communication, objet de connaissance2. Bernard Miège fait partie des chercheurs qui ont permis l’instauration d’un mode decoopération effective entre diverses approches et méthodes. Il a toujours plaidé en faveur de « la mise en oeuvre des démarches coordonnées et en correspondance sur des objets communs3 » des chercheurs en SIC afin de consolider cette science relativement nouvelle par des prises de position collectives. L'objectif de la rencontre entre Bernard Miège et les membres du SIF était de confronter lespoints de vue de chercheurs travaillant sur des objets de recherche similaires mais avec des approches et des méthodes divergentes, voire antithétiques. Le bilan de ce qu’on sait de l'information et de la communication que nous présente Bernard Miège dans son ouvrage a offert aux membres du SIF un contexte favorable et un excellent prétexte pour faire, avec lui, le point sur une question centrale : lalégitimité et les défis d’une approche de la formation en termes d’industrialisation. Au cours de la séance, cette problématique a été déclinée à travers l'analyse de quelques points-clés : l’action culturelle et la conquête de ce champ par l’industrialisation, le lien marchand / non marchand dans les domaines de l’action culturelle et de l'éducation, le rapport entre les industries culturelles etl’éducation, la relation entre les technologies de l'éducation et la médiatisation de la communication, la définition de l'innovation technologique, enfin la réinterprétation des usages en regard des « normes d'action » dans le domaine des activités pédagogiques.

Nous avons opté pour la publication d'une transcription quasi-littérale de la séance afin de démontrer la fécondité du dialogueentre chercheurs avec les tâtonnements, les incertitudes, les imperfections que cela comporte. La qualité des apports n'en pâtit pas : la discussion qui a duré trois heures était très riche en idées et elle s'est déroulée dans une ambiance particulièrement chaleureuse et conviviale.

La séance a été animée par Judith Barna qui, avec Elisabeth Fichez et Pierre Mœglin, a également assuré lapréparation des « actes » de la journée. Une bibliographie raisonnée4 préparée par Pierre Mœglin a permis aux participants de se remettre en mémoire quelques moments importants de la trajectoire scientifique de Bernard Miège. Ont participé à cette séance, outre Bernard Miège, en tant que membres du SIF : Jean Marie Ball, Judith Barna, Alain Chaptal, Yolande Combès, Elisabeth Fichez, Patrice Grevet, MichèleHarrari, Pierre Landry, Pierre Mœglin, Alain Payeur, Chantal Steinberg. Nous avions également invité Michèle Gellereau, directrice de GERIICO.

La rencontre et la publication de cet opuscule ont été rendues possibles grâce à l'aide de la MSH Paris Nord et du laboratoire de recherche GERIICO de l'université de Lille3 que nous remercions. Merci aussi au personnel de l’Atelier national dereproduction des thèses à Lille (ANRT) qui a assuré l’édition et la reproduction de cet opuscule.







Identification des locuteurs
Rencontre avec Bernard Miège

Séminaire SIF
13 janvier 2006



Judith Barna : Je remercie chaleureusement Bernard Miège pour sa présence, et je pense qu’il est inutile que je le présente. Je m’en tiendrai donc, en guise de rappel, à quelques grands axes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bernard miège
  • Bernard miége l'espace public
  • Bernard miege nous devoile les enjeux de la communication
  • Hommage a toi
  • hommage a mon papa
  • HDA Hommage a rimbaud
  • Hommage à manou
  • Hommage à jacqueline de romilly

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !