hommage féodo-vassalique

Pages: 3 (623 mots) Publié le: 23 novembre 2014
Séance 5 : Hommage féodo-vassalique

Numérique :










Doc 1 : Les chartes sont des actes juridiques signés par plusieurs acteurs pour définir un objectif et parfois des moyenscommuns.









Doc 2 : Charles le chauve (823-877) est roi de Francie occidentale de 843 a 877 et devient empereur d'occident en 875. C'est le fils de Louis le Pieux et le petit-fils deCharlemagne.
Le capitulaire est un acte legislatif qui fait des lois.
Contexte : Charles le chauve veut faire une expedition en Italie et reunit une assemblée pour régler la bonne marche de sonempire . Dans cette même assemblée il va promulguer le capitulaire, c'est en 877. L'empereur a mis en écrit des mesures.
(8) : Il demande si un honneur vient a mourir pendant qu'il n'est pas là, il seraen Italie , qu'est-ce-que ses fidèles feront.
Si un archevêque meurt , un évêque voisin prendra son remplacement avec le comte dudiocèse jusqu'au moment ou la mort de l'archeveque ser appris par leseigneur
si un evêque meurt , l'archevêque designera quelqu'un qui avec le comte assurera la surveillance de l'église ( pillage …) → le seigneur apprenne la mort.
Si un abbé meurt , c'est l'évêquedu diocèse où se trouve le monastère qui en aura la garde avec le comte → jusqu'à ce que le seigneur décide autre chose.

=> On remarque que le comte a une grande importance , que personne ne peucommander ou surveiller en l'absence du seigneur sans le comte , le comte est un peu un sous directeur.

(9) : si un comte meurt et que le fils est avec eux → ils doivent nommer ( les fidèle et lefils ) quelqu'un de proche du comte qui administrera le comté avec les ministériaux + l'éveque → jusqu'à ce que le seigneur l'apprenne. Si il a un fils , c'est lui qui qui administre. S'il a pas defils , leur fils et les fidèles doivent élir quelqu'un qui administrera → jusqu'à ordre contraire
Il dit qu'il compte sur les eveques , vassaux , abbés , comtes doivent veiller a ce que personne ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les liens féodo-vassaliques
  • Le lien féodo-vassalique
  • I- les relations féodo-vassaliques
  • Les relations féodo-vassaliques
  • Le lien féodo-vassalique
  • La pyramide féodo-vassalique
  • Le lien féodo-vassalique
  • Histoire du droit les relations feodo vassalique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !