Hommage à la vie
Introduction :
Hommage à la vie est un poème de 40 vers de 6 syllabes en une seule strophe. Il est structuré par l’anaphore de l’expression « c’est beau », ligne 1, qui ouvre le texte et est reprise au vers 25, et par la récurrence d’infinitifs précédés de « de ». Le poème est ainsi entièrement construit sur le jugement « c’est beau », suivi d’une longue énumération d’éléments coordonnés par « et ». La même idée se formule donc en une multitude de variations, même structure mais domaines différents envisagés. L’ensemble, qui définit la diversité des relations entre le locuteur (ou l’homme en général, car rien n’est précisé) et le monde environnant peut-être compris comme différentes manières de caractériser la vie, son charme, son déroulement, ses divers aspects. Les références aux mots, aux langages laissent aussi penser que celui qui parle, le poète, envisage son propre rôle et présente parallèlement à l’hommage à la vie un véritable hommage à la poésie.
La lecture analytique du texte pourra analyser l’expression des liens entre le locuteur et le monder pour montrer comment cette relation dans sa simplicité mais aussi dans sa richesse peut définir la poésie.
Plan :
I. Les liens avec le monde a) Une relation de rapprochement spatial b) Une relation affective
II. Les éléments du monde perçu a) Le temps b) Le monde c) Les gens
III. Un hommage à la poésie a) La référence aux mots b) Le poète et les mots c) La mise en forme poétique
I. Les liens avec le monde La formulation qui est employée de manière récurrente dans le texte, à savoir un infinitif, sujet réel de l’expression impersonnelle « c’est beau » ne permet pas de préciser qui porte le jugement, qui est sujet des différentes actions ni s'il y a identité entre les deux. Néanmoins, cette formulation met en relief tout au long du poème la nature