Homme de douleur

1465 mots 6 pages
Maerten Van Heemskerck : L’homme de douleurs

Introduction : L’homme de douleurs est œuvre datée et signée du peintre Maerten Van Heemskerck. L’artiste prend son nom de la ville de Heemskerck ou il née en 1498. Il fut apprenti chez divers peintre notamment Van Scorel de Haarlem (1527-1529). De 1532-1535, Van Heemskerck effectue un voyage en Italie ou il découvre le travail de Michel Ange. Le peintre retourne à Haarlem et y décède en 1574. L’homme de douleurs est de dimension modeste 84.2x72.5 cm, date de 1532 et conservée au Musée des Beaux-Arts en Belgique. Le thème emprunté à la bible, est largement apprécier par l’artiste, il existe en effet trois hommes de douleurs de van Heemskerck. Comment l’artiste choisit-il de représenté le thème de la passion? Nous verrons premièrement la thématique de la passion puis nous étudierons la glorification du christ à travers l’œuvre.

I) Une nouvelle thématique de la passion : l’homme de douleurs
Les représentations de la passion du Christ sont courantes dès le moyen âge. Les thèmes principaux représentés sont : la crucifixion, la descente de la croix, la mise au tombeau, et les lamentations. Les représentations du Christ mort font leur apparition au XIème en Flandre et au nord de l’Europe. Par conséquent le thème est exploité depuis longtemps et des artiste comme Dürer ou van Heemskerck cherche a renouvelé le genre.

1. Une iconographie innovante
Le choix de représenté le Christ mort avec sa couronne d’épine et ses stigmates est très populaire auprès des artiste du XVIème siècle. L’homme de douleurs de Van Heemskerck se distingue des autres tableaux à travers de nombreuse innovation technique. En effet, l’iconographie traditionnelle veut que le Christ, s’il est mort, soit représenté selon les thèmes principaux de la passion (la descente de la croix, la mise au tombeau, et les lamentations). Ici le sujet représenté se situe derrière un fond de couleur vive et cela donne un coté abstrait a la scène qui

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