Homme et la machine

Pages: 2 (251 mots) Publié le: 25 juillet 2013
La relation entre l’homme et les objets qui l’entourent a été marquée depuis ses débuts par un processus de coadaptation mutuel et continu. L’objet est d’abord créé parl’homme pour subvenir à ses propres besoins et ceux de la société. Ce dernier, inexpert et maladroit dans ses premières interactions, arrive après un certain temps àmaîtriser son utilisation. Ensuite, l’utilisation de l’outil devient triviale et il évolue sur une version plus complexe et plus performante, ce qui nous amène àrecommencer le cycle. On retrouve cette même coadaptation constante entre l’homme et plusieurs types d’objets qui nous entourent: des skis, la voiture, les ordinateurs, les jeuxvidéo, nos téléphones portables, etc.
De nos jours, cette relation de coadaptation est en train de changer de paradigme d’une façon fascinante, grâce aux technologies del’information. Dans l’approche classique, l’adaptation de l’objet a toujours été initiée par l’homme, c’est lui qui identifie le besoin et qui modifie l’objet enconséquence. Cette adaptabilité grâce à l’objet devenu machine est possible par le biais de deux aspects fondamentaux appartenant aux sciences de l’information. Le premier,technologique, apporte une flexibilité fonctionnelle grâce aux logiciels et aux microprocesseurs qui permettent d’avoir des comportements souples et paramétrables. Lesecond, méthodologique, est fourni par l’algorithmique formalisant la façon dont cette adaptation sera réalisée.

Dans le futur, les objets n’auront plus besoin de l’hommepour effectuer cette adaptation, mais ce seront eux qui seront capables de se modifier eux-mêmes afin de s’adapter aux besoins de l’utilisateur ou de l’environnement.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Homme machine
  • Animal, machine,homme
  • Interface homme machine
  • Interface Homme Machine
  • interaction Homme machine
  • Asg 8 Dialogue Homme Machine
  • Machin
  • machin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !