Homme femme entreprise
Discrimination Homme/Femme au seins d’une entreprise
De nos jours, la discrimination envers la femme au travail est toujours un problème dans notre société. En effet, entre les éccarts de rénumeration, le ralentissement des carrières feminines ainsi que les reflexions sexistes, ou en est vraiment l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes en France ?
* 1) Definition : En droit du travail, la discrimination est le traitement inégal et défavorable appliqué à certaines personnes en raison notamment, de leur origine, de leur nom, de leur sexe, de leur apparence physique ou de leur appartenance à un mouvement (politique ou autres…). La discrimination est donc la distinction, l'isolement, de personnes ou d'un groupe de personnes par rapport à un ensemble plus large. Elle restreint les droits. En effet, qu'elle soit volontaire ou inconsciente, la discrimination porte atteinte, à l'égalité des droits, à l'égalité des chances, mais aussi à l'égalité des devoirs de chacun.
* 2) Difference au niveau des salaires : La discrimination Homme/Femme dans l’entreprise se traduit aussi donc par une difference au niveau des rénumérations. En effet, d’après un tableau statistique réalisé par l’INSEE, en 2010, l’eccart de salaire qu’il y a entre les hommes et les femmes est d’environ 450€, soit presque un demi SMIC. Les homme perceverait donc, en moyenne, un salaire superieur d’environ 25% a celui des femmes. Un eccart qui ne cesse de s’accroitre au fil des années.
* Disparité au niveau des postes à résponsabilité : L’une des causes de cette difference au niveau des salaires, c’est justement le fait qu’il y ait une disparité au niveau des postes à résponsabilités. En effet, les hommes cadres sont environ 25% a occupé un poste a résponsabilités, alors que les femme cadres ne sont que 11%. En general, il a était remarqué que les femmes gèrent des budget moins important que les hommes, qu’elles encadrent des equipes moins