Homére
Son nom renvoie à l'histoire Espagnole dans sa lutte contre l'occupant arabe.Le « matamoros » était le tueur des « maures ». Ce surnom fut donné à Saint-Jacque de Compostelle, patron de l'Espagne, en raison de son héroisme.Le héros du Miles Glorious de Plaute voulait à la fois être un guerrier redoutable et un séducteur irrésistible. C'est le capitan de la comédie dell' arte. Mais en France, il a très vite quitté le registre épique pour celui du comique. Il est devenu un soldat fanfaron ,vantard et un acteur manqué. Bien que de nature peureuse et amoureux ridicule , il se fait passer pour don contraire. Sans public, il n'a pas vraiment l'impression d'exister. Il confont le théâtre et la vie car pour lui le vie et une scène ou il faut se donner en spectacle. Corneille reprend ces caractéristiques fondamentales du fanfaron fixées par la tradition. Son Matamore est impossible à prendre au sérieux, il se pose en rival de Jupiter, donne des ordres aux Parques mais en fait il est le plus lâche des hommes et le plus ridicule des amants. Tout le comique du personnage tient dans ce contraste: la réalité dément toujours ses propros. C'est tout entier un être de paroles, qui ne vit que dans et par les mots. De là viennent ses étourdissantes jongleries verbales. Mais s'il n'est pas ce qu'il dit, Matamore croit à ce qu'il dit.
Quelques Matamores de différentes mises en scène:
Mise en scène de Matamore par Georges Wilson en 1996
Mise en scène de Fédéric Fisbach en 2004
Mise en scène de Brigitte Jacques-Wajeman en 2005
Mise en scène de l'Anglais Tony Kushner en 2005
Mise en scène par Elisabeth Chailloux en