Honnete homme

Pages: 2 (425 mots) Publié le: 14 janvier 2012
Honnête homme
Au XVIIe siècle, l’Honnête homme a une culture générale étendue et les qualités sociales propres à le rendre agréable. Homme de cour et homme du monde, il se doit de se montrer humble,courtois et cultivé mais aussi de pouvoir s'adapter à son entourage. Au nom de la nature, il refuse tout excès et sait dominer ses émotions.
L’Honnête homme est un modèle d’humanité qui est apparuau XVIIe siècle sous la plume des moralistes et des écrivains de l’époque. Il témoigne de l'émergence et de l'affirmation croissante de la bourgeoisie à l'intérieur de la société de ce siècle, face àla noblesse qui occupe tout l'espace de la conscience sociale. L'apparition de l'Honnête homme fait ressortir, en même temps, l'ambiguïté de sa position sociale. Cet ascendant de la noblesse a fait ensorte que c'était le Courtisan qui apparaissait jusqu'alors comme modèle idéal d'humanité. La politesse mondaine devient, avec l’Honnête homme, à la différence du modèle du Courtisan1, une sorted’obligation morale. Nicolas Faret a écrit le premier grand traité portant sur L’Honnête Homme (1630).
L’Honnête homme est un être de contrastes et d’équilibre. Il incarne une tension qui résulte de cetterecherche d’équilibre entre le corps et l'âme, entre les exigences de la vie et celles de la pensée, entre les vertus antiques et les vertus chrétiennes. Il lui faut fuir les excès, même dans le bien.En un mot, il est un idéal de modération et d'équilibre dans l'usage de toutes les facultés.
L’Honnête homme est un généraliste, ce qui suppose une représentation unifiée du savoir. Il s’oppose ainsiau spécialiste. Cet idéal de formation (généraliste) visait moins à développer un certain type de savoir particulier qu'à faire naître le « bon goût ». Cette conception de l'Honnête homme renvoie auprincipe de Montaigne voulant qu'il est préférable d'avoir « la tête bien faite que bien pleine ». Elle s'illustre également dans l'affirmation de Blaise Pascal selon laquelle « il est bien plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Honnete homme
  • Exposé honnête homme moderne
  • de Montaigne 'Un honnête homme c'est un honnête mêle"?
  • Honnete ho
  • L'homme honnête
  • les gens honnêtes
  • homme
  • Homme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !