Honnete homme

Pages: 3 (650 mots) Publié le: 16 mars 2013
UnhommeagréableetouvertL’
honnête homme : combien de fois trouve-t-on cette expression sous la plume des écrivains du XVIIe sièle, en particulier dans les ouvrages de Nicolas Faret et du chevalierde Méré qui y consacrent l’essentiel de leurs analyses ! Il ne faut pas s’y tromper. Sa signification est bien éloignée de celle qu’on lui donne couramment de nos jours. Cette formule sert alors àdésigner un idéal, celui de l’homme du monde, de l’homme de cour. Elle renvoie à un comportement social.
L’« honnête homme », c’est d’abord celui qui sait briller en société. Il veut plaire, séduire. Ilest passé maître dans l’art d’être agréable. Ses manières sont raffinées, ses vêtements élégants, mais d’une élégance qui évite de tomber dans l’excès. Il possède le talent de la conversation : il nese met jamais en avant, mais, au contraire, permet aux autres de s’exprimer, souligne, au passage, la justesse d’une idée, le bonheur d’une expression. Il montre son ouverture d’esprit, sa capacité às’effacer, à dominer son amour-propre, son égoïsme. Il lui faut, en occasions, offrir un visage détendu, souriant, ne pas infliger le spectacle de sa mauvaise humeur ou de son irritation. Il a le sens del’humour, de la plaisanterie, mais d’une plaisanterie fine qui fait sourire plutôt que rire.
Haut
 
Unegrandecapacitéd’adaptationC
ette manière de se comporter en société ne s’improvise: ellesuppose à la fois un sens aigu de l’observation et une grande capacité d’adaptafion. L’« honnête homme » excelle à juger une assemblée, à apprécier avec exactitude sa composition et ses dispositions.C’est là une condition indispensable pour pouvoir faire bonne figure dans tous les milieux et en toutes circonstances.
L’« honnête homme » connaît à merveille son monde et sait adapter son comportement àla personnalité de celui à qui il s’adresse. Il n’aura pas la même attitude avec un cardinal, un maréchal on une jeune coquette. Il n’abordera pas non plus les mêmes sujets de conversation,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Honnete homme
  • Exposé honnête homme moderne
  • de Montaigne 'Un honnête homme c'est un honnête mêle"?
  • Honnete ho
  • L'homme honnête
  • les gens honnêtes
  • homme
  • Homme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !