Honore de balzac

Pages: 2 (355 mots) Publié le: 4 juin 2013
Honoré de Balzac.
Dates essentielles:
-1799: Honoré Balzac naît à Tours le 20 mai.
-1800: Le 29 septembre, sa sœur Laure naît.
-1802: Le 18 avril, sa sœur Laurence naît. Sa famille rassuréepar l'empire, utilise pour la première fois, la particule "de Balzac"
-1804: Balzac est confié à la pension Le Guay de Tours. L'indifférence froide de sa mère, l'apathie de son père causeront aujeune Honoré une mélancolie inguérissable.
- 1807: Le 22 juin, il est pensionnaire au collège des Oratoriens de Vendôme. Il y restera jusqu'en 1813.
-1813: Le 22 avril, il quitte Vendôme pour êtreplacé quelques mois comme pensionnaire à l'institution Ganser à Paris.
-1814: Il fréquente en qualité d'externe le collège de Tours. Son père, Bernard François est nommé directeur des vivres pour laPremière division militaire à Paris. La famille Balzaa s’installe alors rue du Temple, dans le Marais, le quartier d’origine de la grand-mère Sallambier.
-1815: Balzac fréquente deux institutions duquartier du Marais, d'abord l'institution Lepître puis, à partir d'octobre, de nouveau l'institution Ganser. Il suit enfin les cours du Lycée Charlemagne.   
-1818: En mars, il quitte l'étude de MaîtreGuillonnet Merville pour entrer dans celle d'un notaire, Maître Passez, voisin de ses parents rue du Temple.
1819: Le 1er août, son père mis à la retraite, se retire à Villeparisis avec sa famille.Balzac est reçu bachelier en droit mais, malgré le souhait de ses parents, il refuse de devenir notaire.
1831: Consacré comme écrivain, il travaille avec acharnement. Balzac mène une vie mondaine ets'amuse avec des femmes dont principalement la duchesse d'Abrantès et la comtesse Guidoboni-Visconti.
1836: Le 20 mai, naît Lionel Richard Guidoboni-Visconti, vraisemblablement son fils naturel.Mouvements littéraires dont lesquelles s’inscrit son œuvre.
-Tragedie.
-Roman d’aventure
-Roman historiques essentiellement alimentaires.
-Roman Moderne.

Les genres abordes.
-le théâtre
-la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Honoré de balzac
  • Honoré de balzac
  • Honoré de balzac
  • Honoré de Balzac
  • Honoré de balzac
  • Honoré de balzac
  • Balzac, honoré
  • Honoré de balzac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !