Hoper
Phenome accompagné par une couverture mediatique, l’exposition au grand palais d’edouard Hoper, 6.400 visiteurs par jours.
Triomphe d’un illustre inconnue. Subconscient collectif. Il a pu construire, a travers l’art le monde qui etait le sien.
Territoire, mondialisation, individu collectif, modernité.
En 1989, premiere expo de l’œuvre d’E.H. SUN IN AN EMPTY ROOM, 1963.
Aujourd’hui la situation n’a guere changé. NEW YORK MOVIE, 1939. MOMA NY
POLLOCK, DUCHAMPS, HOPER.
Hitchcock, n’a pas comparé la maison isolé de psychose HOUSE BY THE RAILROAD, 1925, MOMA
Decor, suspens metaphysique des tableaux.
Caractere etrange : faire appel a de nombreux ecrivains ou cineastes pour la description totale des œuvres.
EARLY SUNDAYMORNING, 1930 whitney museum of Art.
Ces images sont si fortes qu’elles connaissent une notoriété universelle, amérique révolue de l’entre deux guerre.
NIGHTHAWKS, 1942.
12 Octobre au grand palais. Parcours Chronologique, praique de metier, dessin de presse, approche instinctive et rapide tres rapprochée de sa capacité d’abstrait.
Exposition : rapport sur la photographie. Choix etendue plus que celle de marseille. Toile diversifiée des musées americains. Formations du peintre : enfance, nature vierge et sans limite, style qui a peu d’equivalence en France, a part gustave doré.
La nature est une intarissable fontaine de jouissance intelectulle, element destructeur de la civilisation.
Reference durable des ecrivains comme tolstoi, verlaine, malarmé. Se preparer a la perception d’un reel moderne des americains.
Apparenté a lesueur.
Ils secrivaient avec sa femme en francais.
S’interesser à velsquez rembrandt.
Hoper decouvre un monde AUTRE à Paris.
La ville des gares et des grands boulevards. Possible ancrage hors des pressions de la famille, de la moral, du travail, de l’argent, du commerce, etc.
Les gens restent animées toute la nuit et qui ne sont pas a la recherche du billet vert.