Horace Benedict de Saussure
Tout d’abord Horace-Bénédict de Saussure a perfectionne le baromètre, un instrument qui donne la pression atmosphérique et l’altitude du lieu. Bénédict de Saussure l’a perfectionné pour qu’il puisse l’emporté au sommet du Mont-Blanc lors de son ascension de juillet 1787.. En comparant sa mesure avec celles effectuées par son fils resté à Chamonix, de Saussure en déduit une altitude de 2450 toises (4775 mètres), ce qui équivaut à trente mètres près au 4810 mètres officiellement mesurés aujourd'hui.
Ensuite Bénédict de Saussure a perfectionné l’électromètre, un instrument permettant de mesurer la charge électrique d’un corps, en ajoutant une antenne pour la sensibilisation. L’électromètre contient de minuscules boules pour mesurer l'électricité.
Il a ensuite construit lui-même le cyanomètre, qui sert à déterminer le degré du bleu du ciel.C’est un petit carton avec différentes nuances de bleus. Il y juxtapose des petits carrés de bleu numérotés de 1 à 16, Chacun jouxtant un espace évidé à travers lesquels on peut voir le ciel et choisir sa nuance. Les carrés sont peints à l’aquarelle et à l’encre diluée, et l’échelle des nuances est au préalable soigneusement choisie et testée. Parvenu au sommet du Mont-Blanc, le savant mesure un ciel très foncé entre 1 et 2, à Chamonix son fils l’estime entre 5 et 6, tandis qu’à Genève Sénebier le