Horla-maupassant

Pages: 3 (515 mots) Publié le: 7 mars 2011
Sa jeunesse :

Guy de Maupassant est né le 5 août 1850 au château de Miromesnil, près de Dieppe. Sa mère est Laure Le Poittevin, sœur d'un grand ami de Flaubert.
Son enfance est plutôt heureusemais son père est un mari violent. Il quitte alors son père avec sa mère. Dans de nombreuses nouvelles le thème de l'enfant abandonné reviendra souvent.
 
Il est chassé du séminaire pour indisciplineet va poursuivre ses études dans un lycée à Rouen où , grâce a Louis Bouilhet, il rencontre Flaubert. Il en ressort bachelier en 1869. Maupassant est persuadé qu'il fera un grand poète. 

Il arrivealors a Paris pour faire des études de droit vite interrompues par la guerre franco-prussienne. Mobilisé, il se souviendra de son expérience et surtout de sa haine envers les militaires rudes et lespolitiques qui déclenchent les conflits. Il traite ce sujet dans plusieurs nouvelles, notamment Boule de Suif (1880) ou les Deux Amis.

Ses années de formation
Rentré à Paris, il connaît la vie debureau a l'instruction publique où il s’ennuie ferme.
De ces souvenirs maussades il tirera d'excellentes nouvelles.

En 1871, Flaubert devient le guide de Maupassant. Il l'incite à pratiquer desexercices de style, lui prodigue des conseils, et lui présente Daudet, Huysmans, et surtout Emile Zola qu’il fréquentera. Maupassant quitte alors les bureaux du Ministère pour découvrir le milieu desrevues littéraires et des journaux qu’il décrira plus tard dans Bel Ami. Il écrit notamment pour Le Gaulois en tant que reporter.

Ses œuvres
Premier coup d'essai, premier coup de maître, avec lanouvelle Boule de Suif parue en 1880 dans le recueil des soirées de Médan dirigées par Zola dont Flaubert aura le plaisir de voir le succès avant sa mort.
Maupassant entre alors dans le cénacle desécrivains naturalistes. En 1881 il publie son premier recueil : la Maison Tellier.

Entre 1880 et 1891, Maupassant va écriera près de 300 nouvelles réunie en 18 volumes et 6 romans dont Une Vie en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le horla de maupassant
  • Le Horla de Maupassant
  • Maupassant
  • Le horla de maupassant
  • Le horla de maupassant
  • Le horla de maupassant
  • Le horla de maupassant
  • le Horla Guy de Maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !