horloges à feu

Pages: 4 (896 mots) Publié le: 15 février 2014
Les horloges à feu
On appelle horloge à feu les dispositifs permettant la mesure du temps par l'emploi de la combustion lente et prévisible d'un combustible.


Horloge à encens
Le principe deshorloges à feu a été utilisé depuis très longtemps en extrême Orient, plus précisément en Chine et au Japon (XVIIIe siècle)
Les chinois, depuis des siècles, utilisent une longue baguette enduited’une pâte combustible (encens) qui brûle lentement dans son entier. L'encens brûlant à une vitesse fixe, l’heure est alors lue d’après la longueur brûlée.
En disposant un fil (souvent en soie) tendu pardeux masselottes, de chaque côté du dispositif, à l'endroit voulu sur le combustible, il est possible de former un avertisseur sonore. Lorsque le front de combustion atteindra le fil, celui-cicèdera, libérant les masselottes qui tomberont dans un bassin de cuivre. Le son ainsi créé permet d'indiquer l’heure ou le début, ou la fin, de tel ou tel évènement.

L’horloge a encens a étécommercialiser surtout en chine et dans les pays asiatique. La combustion lente et régulière d’un bâtonnet d’encens horizontal brûlait le fil auquel était reliée une bille . La chute sonore de celle-ci dans unrécipient de métal prévenait les utilisateurs de l’écoulement d’un certain laps de temps.


Description:
C'est un récipient en forme de bateau dragon, où sont posés un ou deux bâtons d'encensallumés, sur lesquels sont installés transversalement plusieurs cordons avec des boules en métal attachées aux deux bouts.
Raisons du choix:
J'ai choisi l'horloge à encens «Bateau Dragon» car: Le dragon esttrès bien sculpté et il brille beaucoup. Le dragon est un animal qui n'existe pas, c'est un animal imaginaire Le bateau est un moyen de transport très reposant.
De quoi s'agit-il?
l'horloge àencens fut aussi adoptée dans la Chine ancienne, caractérisée par l'horloge à encens «Bateau Dragon», un instrument qui utilisait pleinement la combustion de l'encens pour calculer l'heure, et qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Armes à feu
  • Armes à feu au Canada
  • L'idéologie et l'arme à feu
  • registre des armes à feu
  • Carnage de feu à washington
  • Arme à feu
  • Armes a feu
  • Edm armes à feu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !