http://www.etudier.com/dissertations/Historique-Du-Dessin-Technique/50904.html

Pages: 6 (1377 mots) Publié le: 14 octobre 2014
1- a)Définition du theme“œuvres posthumes”
Une œuvre posthume est une œuvre divulguée après la mort de son auteur
b) Trois exemples en résumant l’idée qui est dégagé :
1˚)Le premier exemple est le recueil qui a pour titre Reliques d'un poète haïtien de Coriolan Ardouin publié de manière posthume en 1837.
Dans son œuvre il dégage la tristesse, mélancolie,désenchantement, désespoir, tels sont les mots qui nous viennent a la pensée chaque fois que nous essayons de caractériser la poésie de Coriolan Ardoui.En effet, le poète exhale des pleures, de plaintes et des gémissements qui sont autant d’expressions d’une douleur profondément éprouvée travers son cœur endolori, il perçoit la vie “amère”, douloureuse et vide. Le docteur Gislain Gouraige n’a-t-’il pasraison d’ entrevoir dans la poésie du poète le reflet d’un univers endeuille,denue,de toute joie et ou toute chose c’est perçue dans la perspective d’une catastrophe inéluctable.
2˚)Le deuxième est l’œuvre posthume de Emeric Bergeaud qui est titre STELLA en 1858.
Dans son œuvre il fait part a la révolution ou a la vengeance qui peut se résumer ainsi : Marie l’africaine en fait les frais.Elle est battue a mort pour avoir implore la pitié de son maitre qui ordonna de maltraiter l’un de ses fils. Cependant ayant de rendre l’âme,il conseilla a ses deux enfants de rejoindre dans les mornes les esclaves en revolte,ce qu’ils font. ILS marchent donc sur la maison du colon qu’ils incendient. Ils enlèvent et entrainent de force une jeune française attachée a la personne du colon :Stella,ils veulent l’immoler.
Mais le récit touchant et pathétique de la vie misérable de Stella leur enlève tout sentiment de haine a son egard.peu a peu elle devient leur conseiller. Bientôt c’est la guerre pour l’indépendance ou la victoire est célébrée dans l’allégresse et la cérémonie fut clôturé par Stella en faisant connaitre qu’elle est l’ange de la liberté.
3˚)Le livre de Marie qui estécrit par Ignace Nau, d’ou dans ce livre il a traite les thèmes :- de la nature ou il célèbre l’immensité et le bleu du ciel haïtien, ce ciel qui resplendir sous l’effet des rayons du soleil.
-de l’amour ou on le voit par son affection marquée pour les fleurs et les oiseaux
-de la mélancolie :il était sevré de l’affection de sa femme, privé de la chaleur de ses amis et des délices du sol haïtien,Nau exhale en des vers d’une tristesse infinie son amère nostalgie.
-de la douleur :revenu de l’exil, Nau ne tarde pas a perdre son épouse. Quelle douleur !il apostrophe la mort avec mertune.
-de la patrie :l’auteur estime que l’Empereur Dessalines a droit a un hommage exceptionnel.
2-Qu’est ce qu’on entend par “couleur locale”
On entend par couleur locale toutes les choses qui peuventfaire la beaute d’un pays ou d’un endroit quelconque ou encore tout ce qui a une importance dans un pays et qui peut aider de mieux exprimer comment ce pays est beau ou important.
Exemples en les résumant
Choucoune : Ecrit par Oswald Durand en 1883 alors qu'il était en train de purger une peine d'emprisonnement dans une prison du Cap, Choucoune raconte l'histoire d'un jeune hommeoriginaire d'Haïti qui rencontre par hasard une belle jeune femme, une marabout 1, dotée de tous les attributs de la femme idéale. Les deux jeunes gens se plaisent et s'aiment. La mère de Choucoune est d'accord. Mais il a suffi qu'un blanc (un Européen) arrive pour que Choucoune délaisse Oswald. Et tout le poème a consisté pour l'auteur à montrer sa peine et à se plaindre de l'infidélité de Choucoune.L'histoire est simple mais le poème a plu tout de suite pour plusieurs raisons possibles :
- il met en valeur une jeune femme, une marabout, qui est le symbole de la beauté suprême en Haïti ;
- il pointe du doigt l'un des problèmes de la société haïtienne, le préjugé de couleur ;
- tout en faisant appel à la sympathie du lecteur, il fait appel au patriotisme de l'Haïtien qui accepte mal...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • http://www.etudier.com/dissertations/Corpus/43625371.html
  • http://www.etudier.com/dissertations/Jn-Kj/512235.html
  • http://www.etudier.com/dissertations/Le-Theatre-Et-Le-Divertissement/45539303.html
  • http://www.etudier.com/dissertations/Le-Comique-Et-La-Tragedie/49280.html
  • Le statuaire et la statue de jupiter. http://www.etudier.com/dissertations/Le-Statuaire-Et-La-Statue-De/60435.html
  • http://www.etudier.com/dissertations/Pensez-Vous-Que-l%27On-Puisse-Rire/488272.html
  • http://www.etudier.com/dissertations/La-D%C3%A9localisation-Des-Entreprises-Des/325357.html
  • http://www.etudier.com/dissertations/Ecriture-Personnelle-Sur-Digital-Natives/118414.html

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !