hugo les chatiments
mais ne t'axes pas autant sur ce qu'il dit, et peut être plus sur la manière dont il le dit. Je ne crois pas que ça soit réellement épique, car Hugo se sert justement de ce décalage entre le côté épique de l'épopée napoléonienne et la bassesse de NIII ce n'est pas pour rien qu'à la fin il colle celui ci dans un fiacre, qui n'est pas franchement un véhicule digne d'un grand empereur ! Il faudrait une vraie étude stylistique, même si souvent au lycée on n'est pas armé pour ça...
Par exemple (je dis ça après une premiere lecture rapide) souligner l'utilisation rhétorique des anaphores (Tu prends Tu mets Tu fais ; C'est pour toi qu'on a fait C'est pour toi qu'on livra C'est pour toi que Murat) qui par leur lourdeur veulent démontrer le narcissisme et l'égocentrisme de NIII, qui se prend pour NI. Il faudrait voir la ponctuation, les champs lexicaux, interroger les différentes expressions, les figures de style... Enfin, bon courage !
en premier lieu, nous allons nous pencher sur la façon dont le narrateur dénonce directement Napoléon, notamment àtravers l'utilisation de la deuxième personne du singulier « te voilà » (v.2), « toi » (l.20), procédé qui a pour conséquence d'apostropher directement le personnage dont on fait le blâme, le rendantainsi plus efficace. Cette dénonciation est également perceptible par l'utilisation d'une figure de style bien particulière, l'anaphore, « C'est pour toi » ( en début des vers 12, 13, 14, 16, 18, 20,23, 34) qui crée un effet d'insistance, et permettant de charger à