Huhu

Pages: 6 (1341 mots) Publié le: 9 mars 2011
Le 28 juin 1914, l'héritier au trône impérial, l'archiduc François-Ferdinand et sa femme sont assassinés à Sarajevo par Gavrilo Princip, un nationaliste serbe. Après avoir envoyé un pseudo-ultimatum à la Serbie et s'être assurée du soutien total de l'Empire Allemand, le vieil Empereur François-Joseph déclare la guerre à la Serbie le 28 juillet. En moins d'une semaine, le conflit se transforme enune guerre mondiale.

L'Autriche-Hongrie s'engage dans cette guerre avec morosité, n'éprouvant aucunement le même enthousiasme que connaissent l'Allemagne ou la France au début du conflit. En effet, le pays connaît de nombreux troubles nationalistes et ethniques, ainsi qu'une aspiration républicaine qui se fait de plus en plus importante. Les Hongrois refusent également dans un premier temps dese mobiliser pour l'effort de guerre.

De plus, les fragiles finances de l'Empire empêchent d'entretenir l'effort de guerre, même avec une aide allemande considérable. Si l'Armée Austro-Hongroise est considérée comme l'une des principales puissances militaires et si le peuple compte sur une victoire rapide, en réalité l'armée ne dispose que de 1 800 000 hommes pour 52 000 000 habitants ! Deplus, celle-ci est assez mal équipée et surtout très peu motivée pour un conflit de cette envergure. Son budget militaire, nettement inférieur à celui de la France, de l'Allemagne ou du Royaume-Uni, va vite se révéler responsable des capacités limitées de l'armée.

En 1914, le théâtre d'opération peut se résumer à la Russie et à la Serbie. Le début de la guerre est catastrophique pourl'Autriche-Hongrie. La première grande offensive est russe, avec la prise de la province autrichienne de Galicie. L'Armée Impériale et la Landwehr autrichienne ne brillent pas dans les rudes combats des premières semaines, et l'artillerie autrichienne, qui se révèle toutefois supérieure à celle de l'Entente et fait parler sa puissance de feu, ne suffit pas à rétablir la situation. Les forces Austro-Allemandesarrivent toutefois à défaire les Russes à Tannenberg le 29 août. Mais si les Allemands peuvent contenir les Russes, il n'en est pas de même pour les Autrichiens, qui sont à nouveau écrasés lors de la bataille de Lemberg le 11 septembre. Les Russes sont finalement stoppés en novembre, après avoir totalement envahi la Galicie, les Carpates et la Bucovine. Les Autrichiens misent alors tout sur lesBalkans : ils veulent en finir rapidement avec la Serbie et le Monténégro pour pouvoir reprendre l'offensive à l'est l'année suivante. Le 24 août, les Autrichiens lancent une offensive à Cer, mais sont ridiculisés une première fois. Une nouvelle offensive le 6 novembre leur permet de prendre la ville de Belgrade, qui sera perdue le 13 décembre après les défaites de Rudnik et des Monts Putnik. Lebilan pour l'année 1914 est alarmant : l'armée autrichienne se révèle bien vite incapable de venir à bout de la modeste mais courageuse armée serbe et ne peut rien contre les Russes sans l'aide allemande. La situation va finalement évoluer grâce à l'intervention de troupes allemandes en Serbie et surtout grâce aux chefs politiques hongrois qui décident de soutenir l’effort de guerre autrichienprincipalement parce qu’ils craignent qu’une victoire russe n’entraîne la sécession des minorités slaves de Hongrie. Les Hongrois mobilisent alors près de 4 000 000 d'hommes qui s'incorporent dans la Honved hongroise.

Début 1915, l'Autriche-Hongrie progresse à nouveau face aux troupes Russes qui remportent toutefois quelques batailles, mais ne parviennent pas à stopper l'avancée des troupes de laTriple Alliance. Mais en mai 1915, l'Italie, qui s'était déclarée neutre en 1914, quitte la Triple Alliance et entre en guerre du côté des Alliés. L'armée austro-hongroise, prise à revers, essuie de nombreuses défaites. Le 23 juin, les Italiens lancent une offensive sur l'Isonzo. Mais l'Armée autrichienne se reprend et stoppe l'offensive le 5 juillet. A l'est, celle-ci s'empare également avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Huhu
  • Huhu
  • Huhu
  • Huhu
  • Huhu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !