Huiles lubrifiantes

Pages: 23 (5550 mots) Publié le: 22 juillet 2014
Université Cadi Ayyad
Ecole Supérieur De Technologie –Safi-
Département : Techniques Instrumentales Et Contrôle Qualité







Ce travail n’aurait pu prendre naissance sans l’assistance et l’intervention généreuse de certaines personnes dont les apports ne pourraient être qu’infiniment reconnus. Ainsi, j’ai saisi l’occasion pour présenter mes profonds respects et dévouements:
Jetiens à exprimer mes profonds remerciements à Mr. FOUAID. Chef du service du laboratoire qui m’a aidé à passer mon stage dans de meilleures conditions.
Mes meilleurs remerciements sont destinés à M. LEMHANE qui a assuré mon encadrement.
Mes chaleureux remerciements s’adressent également à FATIMA ZAHRA, JAWAD, ABDE LATIF pour ses précieuses informations ; sa gentillesse et sondévouement dans le travail.
Ma sincère gratitude va également à l’ensemble du personnel du service laboratoire IDK/G/Q. Et qui n’ont cessé de me fournir les informations nécessaires durant mon stage et qui m’ont entouré de leur affection.
En fin, à tous ceux qui ont participé de prés ou de loin à la réalisation de se présent travail.




Le stage est une étape indispensable pourl’étudiant en vue de côtoyer le monde des entreprises, d’apprendre leurs fonctionnements, les méthodes de travail, ainsi que de pratiquer ce qui a été acquis durant les études.
C’est dans cet esprit que j’ai passé mon stage au sein du groupe OCP de Khouribga (service laboratoire IDK/CP/L). C’était une occasion pour enrichir mon potentiel intellectuel, d’améliorer mes connaissances scientifiques ettechniques acquises, m’intégrer dans le milieu professionnel, et de comprendre le travail du service et son utilité.
A la fin de ce stage d’initiation, les stagiaires sont tenus à rédiger un rapport contenant en plus de l’historique de l’entreprise, les différentes taches exécutées durant toute cette période.
Ainsi le contenu de mon rapport sera traiter tous les informations et lestechniques que j’ai appris durant la période que j’ai passé et j’espère qu’il répond aux aspirations de mon encadrent et mes professeurs

.

Sommaire
Présentation d’OCP
Partie I : Présentation de l’entreprise
1. Présentation du groupe OCP
2. Historique
3. Activités du groupe OCP
4. Filiales de l’OCP
5. Organigramme de l’OCP.
Partie II : Service laboratoire et control qualité
1.Introduction.
Organigramme Du Laboratoire
Les Produits Analysés Au Sein De Laboratoire
2. Accréditation du laboratoire des lubrifiants :
Partie III : contrôle qualité des huiles lubrifiants
1. Termes et définitions
2. Echantillonnage
3. Contrôle qualité
4. Enregistrement
Conclusion


Le Groupe Office Chérifien des Phosphates joue un rôle important sur leplan économique et social du pays. C'est un établissement semi-public à caractère industriel et commercial, doté d'une organisation lui permettant d'agir avec la même souplesse qu'une grande entreprise privée et indépendante. Il détient le monopole de la recherche, de l'exploitation, de la valorisation et de la commercialisation du phosphate et de ses dérivés.

L’office chérifien des phosphates aété créé le 7 août 1920 mais le groupe OCP n’a vu le jour qu’en 1975. C’est un établissement semi-public à caractère industriel, doté d’une structure bien organisée lui permettant d’agir avec dynamisme et souplesse. 91 années déjà se sont écoulées depuis sa création, années jalonnées par des réalisations et des développements 
1920 :Début de l’extraction du phosphate à Boujniba dans la zone deKhouribga (1er mars 1920) . Première exportation de phosphate (23 juillet 1921).
1930 :Ouverture d’un nouveau centre de production de phosphate : le centre de Youssoufia, connu alors sous le nom de Louis Gentil (1931).
1950 :Mise en œuvre de la méthode d’extraction en découverte à Khouribga (1952)
Création d’un centre de formation professionnelle à Khouribga (1958), en renforcement des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • HUILES
  • Les huiles
  • Les huiles
  • Les huiles essentielles
  • Analyse lubrifiant
  • Fuel et lubrifiants
  • Cas lubrifiant
  • les huiles essentielles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !