Huis Clos Analyse extrait scène 1

Pages: 3 (667 mots) Publié le: 9 décembre 2014
 Huis Clos, J-P Sartre :scène1


Intro :
Cette page appartient à la scène d’exposition. Le spectateur assiste à l’installationde Garcin en enfer, sous le regard blasé et sarcastique du garçon d’étage. On assiste également aux premières tentatives effectuées pas Garcin pour savoir ce qui l’attend, on comprendre lefonctionnement du mécanisme infernale. Dans cette entreprise de définition de ses futures conditions de vie, ce dernier s’appuie tantôt sur ses propres ressources intellectuelles, tantôt sur l’aide que luifournissent les réponses du garçon à ses questions. Nous mettrons en évidence le caractère tendu et difficile du dialogue,


Un dialogue tendu et difficil
A) Un dialogue tendu
1) La désinvolture dugarçon

Sachant à quoi s’en tenir, sur les raisons qui explique la présence de ces clients en enfer, le garçon à tendance à traiter Garcin avec une certaine supériorité désinvolte.
D ‘entré de jeu,il se départi de son devoir de réserve et se permet une appréciation déplacée avec l’exclamation ≪que vous êtes romanesque≫ (l.2).
La question de Garcin ≪Fait-il jour ?≫ (l.42) s’attire, de la partdu garçon, une observation ironique : ≪vous voyez bien≫ (l.44)la réponse lui apparaît évidente ; la question est donc stupide.
On trouve également la didascalie ≪le garçon ironique≫ : le personnageconteste le choix du verbe vivre, inapproprié à la situation et qui lui apparait comme un délit criant de la réalité.

2) La riposte de Garcin

En dépit de sa situation humiliante, Garcin refuse dese laisser dominer par le garçon : il cherche à rétablir l’équilibre, à s’imposer face à son interlocuteur.

a) Un style injonctif (impératif)

L’emploie récurrent de la modalité impérativetraduit un autoritarisme de façade (l.4, l.10, l.17, l.31, l.34)

b) Une familiarité méprisante

Garcin à horreur qu’on lui manque de respect : il coupe court aux remarques déplacées du garçon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Huis clos scène 1
  • Scène 1 huis clos
  • LECTURE ANALYTIQUE Huis Clos scène 1 entière
  • Huis Clos scène d'exposition
  • Extrait de la pièce «Huis clos»
  • Scène v huis clos
  • Huis clos scène finale
  • Huis clos scène 5

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !