Huis clos, sartre

Pages: 9 (2100 mots) Publié le: 18 mars 2012
Huis clos

Huis clos est une pièce de théâtre en un acte, comportant cinq scènes, de Jean-Paul Sartre. Elle fut rédigée en 1943 et présentée pour la première fois le 27 mai 1944 à Paris. Cette pièce de théâtre représente l'existentialisme, c'est à dire le mouvement littéraire du début du XXème siècle où l'Homme est défini par ce qu'il fait et ce qu'il ne fait pas.

Les personnages

JosephGarcin:
Garcin était un journaliste et un homme de lettres chargé de la rédaction d'un journal pacifiste pour la paix. Il vivait à Rio avec sa femme et fut fusillé lorsqu'il s'enfuit vers Mexico, reffusant de se battre pendant la guerre. Garcin est le première personnage qui arrive en enfer. Par conséquent, en découvrant la chambre sommaire dans laquelle il va être enfermé, il a très peur.Lorsque le garçon d'étage part, il tape contre la porte jusqu'à ce qu'il s'épuise. Pourtant, il prétend être calme. Son caractère va se révéler petit-à-petit, tout au long de la pièce. Mais à l'arrivée d'Inès, il se comporte poliment, lui reprochant même de ne pas avoir de bonnes manières. Cependant, cette dernière va découvrir sa véritable anxiété ayant pour conséquence un tic nerveux de la bouche.Celui-ci met en avant un comportement galant envers Estelle, notamment lorsqu'il lui propose son canapé. Il défend sa cause en prônant ses principes. La paix qu'il voulait défendre fut la cause de son combat et donc de son décès, comme il le dit. Il pense qu'Estelle, Inès et lui sont ensemble en enfer par hasard. Afin de vaincre le jugement des autres, il propose aux deux femmes avec lesquelles ilest enfermé de ne plus communiquer. Cependant, ces dernières recommencent à parler. Garcin aussi va céder à son tour. Il avoue qu'il aurait préféré être enfermé avec des hommes, qu'il considère comme étant plus obéissants. Il commence alors à montrer son véritable caractère. Il devient agressif et donne la raison pour laquelle il a été envoyé en enfer: il fut cruel car il prit du plaisir à fairesouffrir sa femme en la trompant. Mais il dit ne rien regretter. Il aimait se tourner vers l'alcool et il avait fui. Ainsi, il reconnaît être un lâche mais demande à Estelle un réconfort, en espérant qu'elle affirme qu'il n'est pas ce qu'il pense. Mais celle-ci n'est pas intéressée par ses souffrances morales. Il se tourne alors vers Inès, pensant qu'elle fera office de juge concernant cettelâcheté. Lorsque la porte s'ouvre, il cherche à s'échapper mais n'y arrive pas, car inconsciemment, il se trouve attaché à Inès et ne peut se séparer d'elle. Elle se venge de sa relation avec Estelle en ne satisfaisant pas ses besoins.

Inès Serrano:

Inès vivait avec Florence, la femme de son cousin décédé. Elle détourna cette dernière de son époux avec laquelle elle eu une liaison. Par conséquent, ilse suicida. Inès en est donc la principale cause, accusant aussi sa compagne d'être responsable. Cette dernière tua Inès puis se donna la mort avec du gaz car elle se supportait plus les remords qui pesaient sur elle. Inès travaillait comme employée des Postes. C'est la deuxième personne à entrer en enfer. A son arrivée, elle paraît peu agréable et surtout impolie, notamment envers Garcin qui ladégoûte. Elle se sent supérieure et paraît fière. Elle a peur et se considère comme une femme damnée, condamnée à l'enfer. En effet, Inès vit de la souffrance des autres. Elle aime être méchante et est donc considérée comme sadique. Elle réduit les autres, afin de se trouver supérieure. Mais elle est parfaitement consciente de ses actes. C'est elle qui pousse les autres à admettre les raisons deleur enfermement en enfer. Pour cela, elle devient donc indispensable car elle va créer des tensions entre les « prisonniers ». De plus, elle arrive à découvrir les vraies raisons de leur malheureuse venue dans cette pièce. Elle les pousse à avouer leurs fautes et leurs fait comprendre qu'ils sont entièrement responsables de leurs erreurs en utilisant l'ironie. Les protagonistes se voient donc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé Huis-clos de Sartre
  • Huis clos sartre
  • Huis-clos de sartre
  • Sartre huis clos
  • Citations de sartre "huis clos"
  • Sartre
  • Sartre, huis clos
  • Huis clos sartres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !