Huit clos

Pages: 6 (1341 mots) Publié le: 17 mars 2013
Biographie de Sartre :

Sartre est né à Paris en 1905, il va perdre son père très jeune et va vivre avec ses grands-parents et sa mère. Il devient prof de philo après avoir eu son diplôme à l'école normale.
Durant la première guerre mondiale Sartre se fait emprisonner, ou il sera libéré en mars 1941 grâce à des papiers falsifiés. Il rejoindra ensuite le camps des résistants.
Sartre avait sapropre philosophie « l'existentialisme est un humanisme », en 1956 il participera à la lutte contre le colonialisme.

Huis clos résumé :

Huis Clos est un drame qui se joue autour de trois personnages, Garcin, Estelle et Inès. Il sont ensemble en enfer pour constater qu'il se disputeront jusqu'à l'éternité « he bien, continuons ! » → « l'enfer c'est l'autre »

Scène 1 :

Garcin, accompagnéd'un autre personnage entre dans un salon style second empire, Garcin se renseigne sur quelque objets et sa nouvelle vie : comme les pals (un instruments de tortures) et des articles de toilettes... Cependant ce personnage se moque de lui parce qu'il n'ont pas d'utilité dans ce lieu (c'est l'enfer on n'a pas besoin de chose de la vie normale). Il ne peut dormir : la pièce est dépourvu de lit maiscontient trois canapés. Dans la salle une grande source de chaleur est présents (→ symbole de la chaleur : enfer). Il n'y a pas de miroir dans celle-ci (cela symbolise la confrontation, le face à face). Mais le pire c'est que l'on ne peut pas bouger les yeux, leurs yeux sont ouvert pour toujours (on ne peut pas fuir le mal que l'on a fait sur terre).
Dans cette pièce il y a aussi une sonnette quiest très capricieuse, qui ne marche pas à tous les coups.

Scène 2 :

Le garçon qui la salle et Garcin essaye la sonnette mais elle ne fonctionne pas donc il tape sur la porte en vint.

Scène 3 :

Inès entre. Elle cherche un certaine Florence mais Garcin ne sait pas qui c'est. Elle prend son absence pour un punition et Garcin pour un bourreau, il se présente s'en dire qui il est vraimentet explicite la situation et affirme qu'il n'a pas peur.

Scène 4 :

L'arrivée d'un nouveau personnage Estelle qui croit connaître Garcin, il explique la situation.

Scène 5 :

Inès fait des avances à Estelle. Pour Estelle c'est important de conserver la bonne humeur. Elle raconte la façon dont elle est morte (une pneumonie) donc Inès(du gaz) et Garcin (12 balles) raconte aussi leur fin.Il fait nuit sur terre et tous les trois on des visions : Garcin voit sa femme qui ne sait pas qu'il est mort.
Une question ce pose, « pourquoi sont ils ensemble ? », Garcin croit au hasard mais pas Inès qui pense qu'ils le font exprès et ils qu'ils faut avoué ses crimes.
Estelle affirme n'en avoir pas commis et pense qu'ils sont là par erreur. Elle raconte «son histoire»→ elle s'est mariée àun vieux, riche et bon ami de son père, un jour elle a trouvé celui qu'elle a vraiment aimé, mais elle est restée fidèle à son maris.
Garcin dit qu'il n'a rien à cacher lui non plus «…c'est une faute de vivre selon ses principes?» Inès l'appelle un héros sans reproche ironique et constate lucidement qu''ils sont entre eux, entre assassins. En enfer il n'y a jamais d'erreur et on ne damne jamaisles gens pour rien. A présent, il faut payer. Mais il n'y a pas de torture physique et ils sont cependant en enfer et le bourreau manque mais:
→ le bourreau c'est chacun d'eux envers les autres
Après ça Garcin propose de se taire, de regarder en soi pour lui c'est la seule solution. Alors ils se taisent...Inès chante un chanson de l'exécution, et Estelle se maquille mais elle n'a pas de miroirpour se voir! Estelle a besoin d'un miroir pour être sure d'exister pour de vrai. Inès lui offre d'être son miroir et Estelle accepte mais elle est intimidée et agacée par Inès. Estelle veut que Garcin la regarde aussi et lui dit qu'elle est belle. Mais Garcin ne veut pas, il veut être pour lui- même. Inès est jalouse de lui parce qu'Estelle veut le conquérir et veut son attention.
Il propose...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Huit clos
  • huit clos
  • Huit clos
  • Huit clos
  • Huit Clos
  • Huit clos
  • Huit clos
  • Commentaire huit clos

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !