Huit clos
L’œuvre sartrienne constitue un trésor littéraire qui rompt tous les codes conventionnels préexistants. Un monde littéraire hors du commun, des procédés stylistiques linguistiquement révolutionnaires, des moralités qui bouleversent les doctrines traditionnelles.
Au cours de son existence, Sartre traverse les courants, les genres littéraires, du théâtre à la philosophie, en arborant le monde romanesque. Bien connu pour son engagement politique à l’extrême gauche, ou pour ses théories novatrices sur l’existentialisme, Sartre, par ses œuvres, véhicule une influence intellectuelle sans précédent au cours du 20 ème siècle. Le parisien surdoué, laid dont le strabisme répugne, devient majestueux une fois la plume serrée au creux de sa paume s’agite.
Son œuvre la plus célèbre, Huis Clos, fait preuve d’un génie renversant. Toute l’intrigue se déroule au sein d’une pièce imperméable et close, mettant en scène 3 personnages condamnés à attendre leur destin. Ils ne se connaissent pas, n’ont rien en commun, mais ils sont là, pour toujours.
L’humour déconcertant qui orne la pièce, incite le lecteur à se retrouver face à des situations à la fois burlesques et paradoxales. Plus l’histoire se déploie, plus la situation s’éclaircit. En contrepartie, l’aspect énigmatique et mystérieux au début de la pièce tend à rendre la lecture drolatique et rocambolesque.
L’introduction d’un personnage central, Inès Serrano dit « Mademoiselle », met en scène un quiproquo volontaire créé par cette dernière. Enfermée dans cette pièce mystérieuse, aux côtés de « Garcin » elle se présente en s’exclamant : « Où est Florence ? Je vous demande où est Florence? Florence était une petite sotte, et je ne la regrette pas ». Garcin rétorque : « Je vous demande pardon? Pour qui me prenez vous? », et elle répond « Vous? Vous êtes le bourreau ».
En d’autres termes, à travers le caractère hilarant dont certaines scènes sont décrites, parfois même