Humour français

Pages: 25 (6048 mots) Publié le: 25 novembre 2012
Ghys.E Jeudi, 16/12/2010
2ème coopération internationale

Haute école de la province de Namur
-------------------------------------------------
« Les humoristes, premiers défenseurs de la démocratie».
Travail présenté dans le cadre du cours de français
S.KESTEMONTTable des matières :
1) Quelques définitions de l’humour……………………………………4
2) La communication non violente……………………………………...5
3) Les humoristes ont-ils un réel pouvoir sur l’opinion publique ?.........8
4) Présentations de quelques humoristes(plus Kroll) qui s’intéressent a la politique………………………………………………………………11
5) Conclusion……………………………………………………………27
6) Messources…………………………………………………………...28

Quelques définitions de l’humour…

L'humour est une forme d'esprit railleuse « qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité ».
L'humour est distingué par plusieurs concepts : c’est un langage, mais aussi un moyen d’expression. Il joue un rôle essentiel dans l’équilibre de la personne, il libère les tensions et préserve notre santé. L’humourpeut être employé dans différents buts et peut, par exemple, se révéler pédagogique ou militant. Sa forme, plus que sa définition, est diversement appréciée d'une culture à l'autre, d'une région à une autre, d'un point de vue à un autre, à tel point que ce qui est considéré par certains comme de l'humour, peut être considéré par les autres comme une méchante moquerie ou une insulte.
Dans son sensstrict, l'humour est une nuance du registre comique qui vise « à attirer l’attention, avec détachement, sur les aspects plaisants ou insolites de la réalité ». Toutefois, dans le langage courant, le sens du terme s'est élargi pour désigner le comique, c'est-à-dire l'ensemble des procédés visant à susciter le rire ou le sourire.
L'humour est indissociable du comique, c'est-à-dire de « ce qui estpropre à faire rire » ; le comique est, parmi les tonalités littéraires, ce qui permet l'humour ; on en distingue principalement six formes (situation, mots, gestes, caractère, mœurs, répétition). En sorte, l'humour utilise nécessairement une forme de comique, mais toute manifestation comique n'est pas forcément humoristique.
Auparavant, on parlait dans le domaine littéraire de trait d'esprit.Le trait d'esprit se définissait plus comme une forme d'ironie acide et pince-sans-rire, que l'on constate chez des auteurs du siècle des Lumières :

Ex :
Le roi Louis XVI qui dit à Rivarol :
 – On raconte que vous faites des mots d'esprit sur tout. Faites-en un à mon sujet, ce dernier répond : – O Sire, le roi n'est pas un sujet.
Les apparitions les plus connues de l'humour se font dans leshistoires amusantes, qualifiées de « drôles », désignées fréquemment sous le nom de blagues. L’humour se manifeste cependant de manières très diverses et n'est pas toujours explicite (c'est le cas de l'ironie) ; des gestes même peuvent être comiques.
Les origines et les fonctions du rire engendré par l'humour sont difficiles à cerner mais il est reconnu depuis l'Antiquité comme ayant unefonction cathartique.
Pour certains scientifiques, le rire, que l'on semble constater chez certaines races de singes, est avant tout le rictus, c'est-à-dire un soulèvement des lèvres afin de montrer les dents ; il pourrait donc être une forme de violence détournée, une inclination à l'agression résumée en une grimace. Vu sous cet angle, l'humour permettrait d'évacuer cette violence, née de la frustration etde la souffrance et on rejoint là la fonction cathartique (libératrice). Le lien avec une sensation de malaise peut se vérifier si l'on considère la gêne ressentie par l'auditoire et l'orateur lorsque celui-ci rate un trait d’esprit et ne parvient pas à faire sourire.
L'humour est aussi souvent un moyen pour un groupe ou une personne soumis à de fortes pressions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Humour
  • Humour
  • Humour
  • Humour
  • Humour
  • Humour
  • Humour
  • Humour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !