Hunger games par théo rizzo

479 mots 2 pages
Synthèse d’un thème « Hunger Games » : L’amour stratégique.
L’amour, c’est quoi l’amour ? Par définition, l’amour est un sentiment très intense, un attachement englobant la tendresse et l’attirance physique entre deux personnes. Il existe plusieurs types d’amour : l’amour par intérêt, l’amour passionnel, l’amour à contre sens, l’amour stratégique,… Dans le cas du film et de l’ouvrage Hunger Games, le type d’amour qui revient assez souvent est bien entendu, l’amour stratégique.

Dans « Hunger Games », les deux personnages principaux sont Katniss Everdeen et Peeta Mellark. Ces deux personnages jouent pendant tout le film le rôle des « amants maudits ». Katniss et Peeta se joue des spectateurs, des districts, du capitole, des juges, enfin de tout le monde pour sortir vainqueur des Hunger Games. Et quoi de mieux que l’amour pour faire rêver les gens ? Quoi de mieux que l’amour pour embobiner le monde entier ? Quoi de mieux que l’amour pour remémorer des souvenirs de jeunesse à des adultes auparavant amoureux ? Bref, c’est cet amour stratégique qui fera vaciller un capitole surpuissant. C’est cet amour stratégique qui au bout fera changer les règles des Hunger Games. C’est cet amour stratégique qui aura trompé le monde d’une manière exceptionnelle.

Plusieurs détails du film et du livre frappent le lecteur/le téléspectateur quant à cet amour stratégique. En effet, Peeta semble toujours avoir une longueur d’avance sur tout le monde, il n’est pas nécessaire de lui expliquer la stratégie pour qu’il sache mettre le peuple entier dans sa poche => l’amour est un excellent bouc-émissaire. Peeta fait également preuve de stratégie en se liant avec les personnes les plus menaçantes du jeu afin de se protéger. Il fait en même temps une preuve d’amour à Katniss en lui sauvant la vie lors de ses hallucinations. Katniss quant à elle semble rentrer dans le jeu avec peu d’humanité et peu de stratégie. Cependant, durant tout le film, nous pouvons nous apercevoir que Katniss a

en relation