Husserl et merleau ponty

4002 mots 17 pages
HUSSERL ET MERLEAU-PONTY: " PERCEVOIR " DANS LE MONDE DE LA VIE Par: Mario Charland En 1939, H.L. Van Breda recevait une lettre de Maurice Merleau-Ponty signifiant les intentions de ce dernier de se rendre à Louvain pour la consultation des " Archives-Husserl " nouvellement constituées, à l’aube de ce qui sera la deuxième guerre mondiale. Merleau-Ponty s’y rendra mais n’y restera que quelques jours. Ce court mais fructueux voyage aux Archives s’inscrit d’emblée dans la fascination qu’exerça sur toute une génération de philosophes français la phénoménologie d’Edmund Husserl (1859-1938) considéré comme le père de la phénoménologie contemporaine. Ces influences se font encore sentir aujourd’hui et c’est tout un pan de l’histoire de la philosophie du XXième siècle que constituent ces relations entre phénoménologie allemande et philosophie française (on n’à qu’a penser à l’attraction qu’exerça la philosophie d’un Heidegger sur cette même philosophie continentale pour en avoir une idée…)
Ce sur quoi porte cet article sont les rapports " philosophiques " existants entre la pensée de Merleau-Ponty et celle de Husserl en ce qui a trait, plus particulièrement, à la question de la perception, qui s’effectue à partir d’un " monde de la vie " déjà donné d’avance au sujet qui perçoit.
On est à même de penser que la lecture par Merleau-Ponty, non seulement des inédits de Husserl, mais aussi des oeuvres déjà publiées à l’époque (comme Les Recherches Logiques ou La Philosophie comme Science rigoureuse), l’a passablement influencé, à tel point qu’il est possible de retracer dans son oeuvre des thèmes, des passages, des façons de philosopher qui n’auraient pas été les mêmes sans ce contact avec le corpus husserlien. Cela par contre, n’enlève rien à l’originalité de la phénoménologie de celui-ci car ses distances d’avec le précurseur, de ce qui allait être en France l’existentialisme phénoménologique, sont tout aussi évidentes. Seulement, il nous semble que l’on ne peut

en relation