Huysmans et la peinture
Sommaire
1Introductionp. 3
2Première partie : Huysmans écrivainp. 3
3Deuxième partie : Huysmans critique d'artp. 5
4Analyse de tableau d'Odilon Redon : Le Cyclopep. 9
5Analyse de tableau de Gustave Moreau : L'apparitionp. 11
6Conclusionp. 12
7Glossairep. 13
Huysmans et la peinture
Le contexte artistique « fin de siècle » encourage le mélange et le rapprochement des arts, les écrivains ont essayé de réunir dans leurs œuvres les caractéristiques de la peinture : image, couleur, sensation ; ils sont des peintres dont la volonté est de faire voir par des mots et par leur écriture associé aux concepts de suggestion et d'expressivité. Chaque art a son propre langage spécifique. L'art suppose l'intervention de l'artiste, l'adaptation dans l'âme des impressions auditives et visuelles.
En premier lieu, il n'y a aucun de rapport entre la peinture et la littérature. Mais pourtant, ils transcrivent tous les deux un monde grâce à des signes : la couleur et les mots. La littérature, la poésie, est une peinture réalisé grâce à la parole et la peinture et une poésie muette. Ce qui nous intéresse est le fait que l'écriture parle toujours de la peinture.
En quoi, les œuvre d'art que critique Huysmans représentent-elles le courant littéraire auquel se rattache Huysmans ?
Huysmans écrivain | Joris-Karl Huysmans, de son vrai nom Charles Marie Georges Huysmans, est un écrivain et critique d'art français, né le 5 février 1848 à Paris et décédé le 12 mai 1907 à Paris en son domicile. Il fit toute sa carrière en tant que fonctionnaire au ministère de l'Intérieur, où il entra en 1866, pour y rester 32 ans. En 1876, il publie son premier roman naturaliste, Marthe, histoire d'une fille, qui à pour sujet la vie et les échecs d'une jeune parisienne contrainte par une société cupide et sans scrupules à aller jusqu'à se prostituer pour vivre. La même année, il se lie d'amitié avec Émile Zola, dont il prend la défense dans un article consacré à