Hydrie de caere

Pages: 3 (660 mots) Publié le: 10 janvier 2011
Hydrie de caere

Nom et type de l’objet : Vase étrusque en forme d’hydrie. Il s’agit d’une hydrie de Caeré : Héraclès et Eurysthée, attribuée au Peintre des Aigles.
Provenance : Cerveteri(Caeré), Étrurie.
Lieu de conservation : Ayant auparavant appartenue à la Collection Campana, cette hydrie fut acquise par le musée du Louvre de Paris en 1861, où elle demeure actuellement conservée dans lasalle 42 des Antiquités grecques, étrusques et romaines (DAGER).
Numéro d’inventaire : E 701.
Etat de conservation : Vase en très bon état de conservation.
Dimension : H. : 43 cm.
Date : Vers530-520 av. J.-C.
Matériau et technique : Vase en argile peinte avec la technique à figure noire (incisions, rehauts rouges et blancs).

Description : Le pied du vase est décoré sur tout son pourtourd’une frise de palmettes colorées. A la base de la panse, se déploie une frise à motifs géométriques en forme de piques. Au dessus, une frise comportant des motifs végétaux, alterne des palmettes montéessur des roseaux, avec des lotus rehaussés de rouge et de blanc. Sur la partie médiane de la panse, entre les deux anses, se déploie une frise figurée.
Sur la face A est représenté à droite de lacomposition Héraclès, reconnaissable par ses attributs la léonté et sa massue, tient en laisse un monstre tricolore à trois têtes identifié comme étant Cerbère, et sur lequel se déploie des serpents. Agauche de la composition, une figure masculine cachée dans un pithos, lève les deux bras. Il s’agit du roi Eurysthée apeuré par la vue de Cerbère.
Sur la face B, deux aigles se faisant faceencerclent un lièvre en course.
Sur les faces latérales, l’attache des anses est décorée de palmettes et en dessous figure un motif végétal représentant un arbuste.
Au dessus de la frise figurée, une frisede palmette identique à celle située au niveau du pied, décore l’épaule du vase. Enfin, sur le col près de l’embouchure, sont représentés une croix grecque à fleurons sur la face A et des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !