Hygiene des mains

Pages: 5 (1212 mots) Publié le: 3 janvier 2013
ANALYSE D’HYGIENE DE MAINS A PARTIR D’UN SONDAGE VESICAL
Le Service de Soins de Longue durée, est un lieu de vie médicalisé où cohabitent au quotidien 38 résidents, pour la plupart âgés et dépendants. L’agencement de l’Unité comporte deux grands couloirs où se trouvent les chambres des patients : Aile A et Aile B. Parmi les résidents 34 sont en chambre double et 4 sont en chambre seule :celles-ci étant réservées aux patients en soins palliatifs. Les deux grands couloirs débouchent sur la salle de soins qui se trouvent au centre du service.
Dans l’Aile A, Mme R. âgée de 68 ans est entrée depuis le 3 Septembre 2012.C’est une patiente qui présente un diabète insulino-dépendant et elle est en isolement contact car elle est porteuse d’une bactérie multi-résistante. Elle partage sa chambreavec une autre patiente qui elle aussi est en isolement contact.
Le protocole d’hygiène du service en lien avec le Centre de Lutte contre les Infections Nosocomiales impose dans toutes les chambres des patients en isolement contact : une poubelle avec un sac déchets d'activités de soins à risques infectieux où tout le matériel à usage unique du patient y sera jeté .Toutes ces chambres disposentégalement d’une solution hydro-alcoolique pour effectuer une asepsie des mains avant de sortir de la chambre. Elles sont également signalées d’une étiquette rouge pour le personnel afin de préserver le secret médical.
Mme R. doit subir un sondage vésical évacuateur pour un Examen Cytobactériologique des Urines car depuis 2 jours elle a les urines malodorantes et elle est en hyperthermie à 38°9C.L’infirmière qui va réaliser le sondage évacuateur s’appelle  C.P, elle ne porte aucun bijou, ses cheveux sont attachés en chignon, elle est vêtue d’une blouse à manches courtes avec une poche (contenant un stylo et une paire de ciseaux), d’un pantalon et ses ongles sont propres, coupés courts et non vernis.
Premièrement, C. commence par se rincer abondamment les mains jusqu’aux avant-bras et sesert de deux doses de savon simple. Ensuite elle se frotte les paumes des mains en frottant les espaces interdigitaux, elle continue en frottant le dessus des mains sans oublier les espaces interdigitaux, elle se frotte également les ongles et le bout des doigts dans la paume de chaque main sans oublier les pouces en terminant par les poignets : le savonnage dure 20 secondes. Enfin elle se rinceabondamment les mains et les avant-bras pendant 15 secondes. En gardant les mains levées, C. termine en s’essuyant les mains et les avant-bras avec plusieurs essuie-mains à usage unique par tamponnement. Elle ferme le robinet avec le dernier essuie-mains utilisé.
Deuxièmement, C. se rend dans la chambre de Mme R. avec son chariot, préalablement décontaminé, et le matériel stérile nécessaire pourle sondage vésical. Avec sa main droite : elle frappe à la porte, ouvre et ferme la porte. Toujours avec la main droite, elle allume la présence. Sa main gauche sert à tirer le chariot. Troisièmement, C. effectue un deuxième lavage de mains en se frictionnant les mains avec un gel hydro-alcoolique : elle se frictionne les paumes et les dessus des mains et continue dans les espaces interdigitaux.Elle se frotte également les poignets, le bout des doigts sans oublier les pouces. Ce lavage de mains dure 30 secondes. Elle enfile des gants non-stériles et non-poudrés à usage unique et effectue une toilette génito-anale. Une fois la toilette terminée, elle enlève et jette les gants dans la poubelle DASRI. C.se lave une troisième fois les mains avec une solution hydroalcoolique comme détailléci-dessus et me demande d’effectuer une friction au SHA et d’enfiler des gants à usage unique non-stériles pour que je puisse lui ouvrir le matériel stérile. C. enfile des gants stériles et me demande de lui ouvrir le sachet de la sonde, elle introduit la sonde, me demande d’ouvrir le collecteur d’urines et de le mettre sous la sonde. Une fois les urines recueillies, je ferme le pot et C. me...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hygiene des mains
  • Hygiéne des mains
  • Hygiène mains
  • hygiène des mains
  • Hygiene des mains
  • Hygiène des mains
  • Hygiène des mains
  • Hygiènes mains

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !