Hymne à la beauté

Pages: 3 (662 mots) Publié le: 15 mai 2011
” le propre de la puissance est de proteger”

Est ce le souci des puissants de ce monde ?

Qu’entend-on par «  puissance » ou « etre puissant » ?
Que signifie cette citation de Blaise Pascal ?« Le propre de la puissance » ?
Quoi comprendre par « proteger » ?
Enfin, quel sens donner à cette citation de Blaise Pascal ?
Nous tenterons de répondre a cette question tuout au long de cettedissertation en nous aidant surtout sur la problématique de savoir si le souci premier des puissants de ce monde est réellement de protéger.

Pour commencer, definissons « le propre de la puissance ».Le propre, c'est-à-dire un attribut qui ne fait pas partie de la notion, mais qui est spécial à la notion. Car la puissance peut opprimer, elle n'en restera pas moins puissance. Elle est faite pourprotéger et lorsqu'elle ne protège plus, elle devient puissance tyrannique, mais elle reste puissance. Du moins si l'on considère la pensée de Pascal comme juste.

Dans les cas où la puissanceprotège, elle doit elle-même être protégée. Il est normal que ceux qui se dévouent pour le bien de tous, en prenant des risques parfois vitaux soient à leur tour protégés par des lois spéciales.Actuellement, le monde a evolué et a pris de grandes mesures de protection.
Pour en citer quelques unes : En Europe, il y a toujours eu tendance par le passé d’avoir un grand nombre de guerres et de conflitsincessants entre chaque pays.
Mais depuis la deuxieme guerre mondiale, il y a eu la redaction d’un traité de paix ainsi que la creation de l’UE par les hommes les plus puissants d’Europe afin deprotéger le continent et mettre fin á ces guerres entre les pays européens pour protéger les citoyens.

Donc oui, protéger est le souci des hommes puissants.
Prenons un roi, il ne peut règnercorrectement sur un pays si il ne protège pas ses citoyens contre diverses menaces comme la violence, la pauvreté, la famine... .
Si celui-ci ne prend pas soin de son peuple, il se révoltera et s’attaquera...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hymne a la beauté
  • Hymne à la beauté
  • baudelaire hymne a la beaute
  • Hymne à la beauté
  • "hymne a la beauté " baudelaire
  • Hymne a la beauté
  • Hymne à la beauté, baudelaire
  • Hymne à la beauté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !