Hymne à la beauté

Pages: 2 (441 mots) Publié le: 11 novembre 2009
Hymne à la Beauté

Hymne à la Beauté s'intègre à une série de poèmes de la section Spleen et Idéal, où Baudelaire cherche à définir le caractère de la beauté et la conception du poète. Baudelairenous présente d'abord la beauté sous une forme ambiguë et contradictoire. La beauté dans ce poème désigne Jeanne DUVAL. D'abord nous parlerons de la beauté contradictoire et ambiguë , ensuite dupouvoir fascinant mais inquiétant.

Dans ce poème, la beauté a beaucoup de sens contradictoires. Baudelaire compare d'un côté la beauté au paradis : « ciel » V1, « divin » V2, « bienfait » V3, « astre »V9, « Dieu » et « ange » V25. Mais d'un autre côté il la compare à l'enfer : « abîme » V1, « infernal »V2, « crime » V3, « gouffre noir » V9, « l'enfer » V21 et « Satan » V25. Nous avons ici deuxchamps lexicaux. La beauté paraît ambigüe parce que Baudelaire ne sais pas trop de quel côté se positionner , il se situe entre les deux.
On remarque qu'il y a 7 strophes de 3 vers, chaque fois,ce qui peut nous faire penser à un refrain donc à un hymne ce qui explique le titre : Hymne à la Beauté.

D'un autre côté la beauté est aussi un pouvoir fascinant mais inquiétant. Dans le poème,il tutoie cette beauté, cette femme «  tu contiens dans ton œil » V5, « tu répands des parfums » V6. On en déduit qu'il connaît bien la personne. Dans la deuxième strophe on notera que Baudelaireinsiste sur sa description .
« Tu contiens dans ton œil le couchant et l'aurore;
Tu répands des parfums comme un soir orageux;
Tes baisers sont un philtre et ta bouche une amphore
Qui fontle héros et l'enfant courageux. » V5 à 8.
Au vers 22, il y a une consonance en « é » pour lui faire comprendre que sa beauté est gigantesque et divine « Ô beauté! Monstre énorme, effrayant,ingénu! », et à la cinquième strophe, cela se répète mais avec le sons « b »
« L'éphémère ébloui vole vers toi, chandelle,
Crépite, flambe et dit: Bénissons ce flambeau!
L'amoureux pantelant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hymne a la beauté
  • Hymne à la beauté
  • baudelaire hymne a la beaute
  • Hymne à la beauté
  • "hymne a la beauté " baudelaire
  • Hymne à la beauté
  • Hymne a la beauté
  • Hymne à la beauté, baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !