Hypnose et ralaxation

2522 mots 11 pages
AUTOHYPNOSE : d'après Richard Bandler

Cet après-midi nous allons vous présenter deux méthodes d'auto-induction et une procédure élégante d'auto-hypnose. Vous pourrez les employer aussi bien pour vous que pour vos clients. Si vous les enseignez à vos clients ils pourront se mettre spontanément en état modifié dans votre cabinet. Vous pourrez obtenir d'eux qu'ils s'entraînent chez eux, puis quand ils viendront en consultation, vous pourrez les faire accéder à nouveau à ces états uniquement en leur demandant de vous raconter comment ils ont fait: " Décrivez-moi la méthode qui vous a procuré la transe la plus profonde. " Ils répondront: " Celle-ci a bien fonctionné " et ils retourneront en transe tout en vous expliquant ce qui s'est passé. C'est la méthode de l'accès à un état vécu antérieurement.

La première méthode d'auto-induction que nous allons décrire est celle de Betty Erickson. C'est la femme de Milton Erickson, elle est très compétente pour se mettre dans divers états modifiés et elle est capable de passer très rapidement de l'un à l'autre. La technique qu'elle a mise au point présuppose la connaissance des systèmes de représentation sensorielle. Erickson est la seule personne, à part nous, qui ait acquis une compréhension explicite de ces systèmes; il savait qu'il existe trois canaux principaux et que certains prédicats permettent de les identifier.

Betty commence donc par s'asseoir dans un endroit confortable, puis trouve un objet agréable à regarder. Pour ma part j'en choisirai volontiers un où se reflète la lumière comme une des pendeloques en verre du lustre au-dessus de moi. Je fixe mon regard sur l'objet, puis je me dis trois phrases visuelles décrivant mon vécu: " Je vois la lumière briller sur ce morceau de verre, je vois le mouvement d'un bras nu, je vois que quelqu'un vient de lever les yeux pour regarder ce lustre. "

Ensuite je passe à l'auditif, et dis trois phrases sur ce que j'entends: " j'entends le bruit de la climatisation,

en relation