Hypnose
Dans cette page: * L'induction hypnotique * La destruction du cadre primaire * La focalisation visuelle * Les techniques d'imagerie mentale * Le "recentrage" * L'attente positive * L'ennui * La confusion * La surprise * La construction du cadre hypnotique * Les pré-requis * Les conventions de phasage * Le mimétisme * La ratification * La dissociation * Avant la transe * L'induction * La transe et son approfondissement * La sortie de l'état hypnotique
L'induction hypnotique.
Nous nous proposons ici de décrire le passage de la "réalité usuelle" du sujet à la "réalité hypnotique".
Le concept de cadre tel qu'il est formulé par Erving Goffman nous permet de décrire ce processus comme étant la construction du cadre hypnotique et la destruction du cadre primaire.
Dans l'hypnose médicale, le cadre primaire, c'est celui de la relation médecin/malade. Ce cadre comprend le décor avec le bureau, les livres sur les étagères, la présence du Vidal dans un coin, (etc.), mais représente aussi les attentes du malade et sa conception personnelle de ce genre de situation.
Pendant la consultation, les événements prennent leur signification dans ce cadre. Le médecin peut poser des questions qui seraient tout à fait déplacées dans une autre situation. Il peut effectuer tel ou tel acte sans étonner son patient.
Le cadre hypnotique est un cadre modalisé (ou fabriqué?) à partir du cadre primaire. L'induction se propose d'effectuer cette transformation.
Suivant leur conception de la nature de l'hypnose les praticiens ont créé des méthodes d'induction très différentes les unes des autres. Les baquets de Mesmer, l'arbre de Puységur, les points hypnogènes de Charcot, la fixation visuelle de Braid, les suggestions de sommeil de Bernheim constituent une telle diversité des inductions qu'il est légitime de se